La scierie, Arnold Fils, a résolu le problème du séchage du bois

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Jusqu’a présent, une entreprise de charpente et menuiserie, ce qui est le cas d’Arnold Fils, devait gérer son stock de bois en fonction du séchage, plus ou moins long selon les essences et l’épaisseur du bois. Arnold a trouvé le moyen de lever cette contrainte.

La durée de séchage est en moyenne de trois ans. Si ce délai n’est pas respecté ou si le bois sèche trop vite, il se forme des gerces et le bois se fend. Aujourd’hui, l’entreprise, qui travaille le bois de la grume à la porte et à la fenêtre, n’a plus ce souci de stockage, une grume fraîchement coupée peut être utilisée et transformée dans les trois semaines après l’abattage de l’arbre.

Arnold Fils, Kruth, Alsace, séchage bois, scierie

La seule machine de séchage de bois en France

 

La machine utilisée, qui se présente sous la forme d’un tunnel d’une douzaine de mètres de long, fonctionne selon le principe du vide d’air, ou de la dépression positive qui accélère la migration de l’humidité vers la surface. Le séchage optimal selon l’essence, l’épaisseur du bois et son taux d’humidité est entièrement piloté par informatique. En France, il n’existe pas de machine de ce genre. Découverte en Allemagne, la machine a séduit la scierie Arnold qui a tout de suite investi dans la machine.

Arnold Fils, Kruth, Alsace, séchage bois, scierie
Séchoir à bois made in Deutschland

L’entreprise Arnold, créée par Paul Arnold en 1954 est dirigée par Maurice et Alfred ses fils, lesquels ont été rejoints par Frank, qui représente la troisième génération. « Nous sommes une entreprise familiale, avec une dizaine de salariés et nous travaillons à une capacité optimale, qui garantit la qualité».

Arnold Fils, Kruth, Alsace, séchage bois, scierie
Logiciel informatique qui permet un contrôle du séchage

Arnold Fils prêt à relever des défis

 

L’entreprise ressent également les effets de la crise, mais en se diversifiant, en recherchant de nouveaux marchés : collectivités locales, construction de maisons en ossature bois, elle pu maintenir son chiffre d’affaires et les emplois. « Mais nous restons toujours en alerte, prêts à relever les défis qui se présentent. Chaque année nous investissons. Après la cuve de séchage, nous avons investi dans la formation pour obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ce qui nous permet de participer aux chantiers de rénovation BBC soutenus par les crédits d’impôts», explique Frank Arnold.

Arnold Fils privilégie les essences de bois locales, elle a signé une charte avec le Parc des Ballons des Vosges. Néanmoins elle a dû étendre sa zone de travail qui couvre tout le Haut-Rhin. Elle façonne environ 800 m3 de grumes par an, ce qui fait 500 m3 de bois utilisable sachant qu’une charpente par exemple représente entre 3 et 8 m3 de bois.

Sylvie Reiff

Contact : Arnold Fils
Maurice et Alfred Arnold
22 rue de la Croix à Kruth
03 89 82 20 19
www.arnoldfils.fr
 
Plus au Sud de l’Alsace, découvrez la scierie Hartmann.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

ADIRA, CCI, IDEEPME : entreprises, on vous aime ! L'ADIRA, fusion du CAHR68 et de l'ADIRA67, est désormais une entité régionale qui accompagne les entreprises dans leur développement et revendique d'ê...
ACS Andelfinger, le concessionnaire agricole visionnaire L’entreprise a vu le jour en 1898 sur le site d’une ancienne forge qui appartenait à l’arrière-grand-père Andelfinger. En 1960, la famille lance une a...
Ecoscop, bureau d’étude en environnement Installée dans la pépinière d’entreprises du parc de Wesserling, Ecoscop est un bureau d’études qui se penche sur l’impact que pourraient avoir d’éven...
Ecole des Managers d’Alsace : 11ème promotion Le lancement de la 11ème Promotion est annoncé pour cette formation diplomante qui s’adresse à toute personne souhaitant reprendre une entreprise ; so...