La cabinet de conseil en ressources humaines, Actuform, réveille les envies de réussir

Cogérée par Jean-Luc Helmer et Anne-Marie Bruant, le cabinet de conseil en ressources humaines Actuform a été créée en janvier 2008. Installée dans l’immeuble Charles X à Mulhouse, son but est d’accompagner les PME et les grandes entreprises dans différentes thématiques managériales et organisationnelles.

« Sans catalogue de formation, notre véritable force est l’écoute», déclare Jean-Luc Helmer qui propose une solution spécifique à chaque demande et articule ses formations autour des choses vécues dans l’entreprise.

Actuform,  cabinet de conseil en ressources humaines, Mulhouse
Jean-Luc Helmer et Anne-Marie Bruant

Accompagnement en développement humain

 

Actuform accompagne les entreprises en développement, mais aussi des associations, telles que Le Phare où la dimension humaine est très importante. « On aide, on conseille, mais on ne fait pas à leur place. L’idée est de proposer des solutions en accompagnant les individus et l’entreprise via une analyse de la gestion des compétences, des formations, l’élaboration de cartographie des postes de travail ou éventuellement du recrutement dans le cadre d’un projet plus global», explique le consultant.

« J’attire votre attention sur le fait que » est sa phrase préférée lorsqu’il s’intéresse au travail sur l’individu dans le cadre d’un audit personnel. Et « booster les gens » est le leitmotiv d’Actuform que ce soit pour une entreprise en interne où lors d’ateliers thématiques organisés pour m2A :

« Le dernier en date concernait le management. Nous avons proposé une animation ainsi qu’une table ronde autour de la méthodologie et du partage d’expérience afin d’optimiser la gestion de l’équipe et de faire réfléchir les gens», ajoute-t-il. Concrètement, le binôme d’Actuform élabore un questionnaire afin de dégager une tendance globale au sein de l’équipe et fait en sorte que les ateliers soient interactifs.

La méthode Centor

 

La méthode Centor actualisée entre autres par Jean-Luc Helmer et Anne-Marie Bruant permet d’analyser les fonctions de l’entreprise selon 14 critères qui comptent : les relations, la qualité, l’hygiène, la sécurité, les compétences, les responsabilités…Applicable à tous les postes et à tous les domaines d’activités, cette méthode permet par exemple d’élaborer une grille de salaires ou d’accompagner le passage d’un technicien au poste de responsable d’équipe.

Actuform compte aujourd’hui un portefeuille clients important, parmi lesquels Clemessy, Le Phare, Good Year, Constellium… et des secteurs d’intervention divers comme la grande distribution, l’informatique, les collectivités, l’industrie…

Sarah Meliani

Contact : Actuform
2 rue Ste Catherine à Mulhouse
03 89 42 47 63
www.actuform.fr

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

KMØ : le chantier démarre enfin ! Les cinq associés de KMØ SAS, avec Jean Rottner, Fabian Jordan, plusieurs élus et les financeurs du projet ont présenté le début des travaux du KM0 à ...
Apériscope : l’apéritif professionnel du journal Le Périscope ! Les quatre Apériscope de 2012 - du 12ème au 15ème - ont rassemblé de 120 à 220 personnes invitées chaque trimestre dans un lieu différent pour se renc...
Speedpack, le transport optimisé L’entreprise de transport de Jean-Luc Buchert a triplé son chiffre d’affaires depuis 2004, résultat d’un management rigoureux et professionnel dans un...
Val’Grav : 20 ans de gravure sur pierre traditionnelle Héritière d’une lignée de marbriers-sculpteurs funéraires, Valérie Gerrer-Hug a considérablement diversifié l’activité qu’elle a reprise en 1993. Aujo...