Initiative Sud Alsace Mulhouse, le financement pour la création d’entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Installé au sein de la CCI Sud Alsace Mulhouse, Initiative Sud Alsace fête ses 15 ans. Agnès Bisch, responsable et Bernadette Sigrist-Girard, Présidente gèrent cette plateforme sud alsacienne. Focus sur ce réseau associatif qui finance la création d’entreprise.

L’association de droit local dispose de locaux au sein de la CCI Mulhouse et d’une équipe de 4 personnes qui travaille exclusivement pour le Sud Alsace.

Initiative Sud Alsace, financement, création entreprise
Agnès Bisch et Bernadette Sigrist-Girard

Un financement pour la création ou la reprise d’entreprises

 

« Nous octroyons des prêts d’honneur sans intérêt pour les repreneurs et les créateurs d’entreprises », déclare Agnès Bisch. Le montant des prêts s’échelonne de 5000 à 15 200 euros avec un délai de remboursement de 3 à 5 ans. L’étude de prêt se fait par les membres du comité d’agrément composé d’entreprises, de comptables, de banques…issus de la région Sud Alsace et qui bénéficient de ce fait d’une expertise aiguisée du bassin économique.

Le but étant d’accompagner le porteur de projet sur le long terme, un chef d’entreprise bénévole se tient à la disposition du nouveau chef d’entreprise durant les deux années qui suivent l’obtention du prêt. Initiative Sud Alsace se charge toujours d’associer la personnalité et l’expérience du parrain avec celui qu’il parraine pour combler les manques. A noter que le taux de parrainage est de 100% puisqu’il est obligatoire.

Une nouvelle campagne en lancement

 

« Initiative Sud Alsace lance un appel afin que les dirigeants d’entreprise adhèrent et soutiennent notre plateforme à partir de 150 euros », déclare Agnès Sigrist-Girard. Elle ajoute : « Nous allons partir à la rencontre de toutes les entreprises de la région afin de communiquer sur la notion de parrainage qui est très importante puisqu’elle fait partie intégrante de la réussite et de la pérennité d’une entreprise.»

Financer, conseiller et guider gracieusement tel est l’objectif de l’association qui bénéficie déjà d’un réseau de parrains compétents (comptables, DRH, professionnels de l’immobilier…) et d’un comité de soutien où le dialogue et l’aide sont confidentielles.

Quelques chiffres…

 

Au total :

600 parrainages
1344 emplois actifs
651 entreprises
612 prêts octroyés

En 2014 :

55 prêts d’entreprises accompagnés
25% de reprise
75% de création
Taux de pérennité de 95% à 3 ans

 

Sarah Meliani

Contact : Initiative Sud Alsace
8 rue du 17 Novembre – 68 100 Mulhouse
Tél : 03.89.66.78.26
www.initiative-sudalsace.com

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises