ACS Andelfinger, le concessionnaire agricole visionnaire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’entreprise a vu le jour en 1898 sur le site d’une ancienne forge qui appartenait à l’arrière-grand-père Andelfinger. En 1960, la famille lance une activité de production de matériel agricole (ACS: Atelier de Construction Sundgovien) puis devient concessionnaire agricole en 1971. Un héritage entrepreneurial et familial qui fait aujourd’hui la force de cette société indispensable au milieu agricole.

L’équipe compte 60 personnes répartis sur deux sites : l’un à Waldighoffen qui emploie 35 personnes et l’autre sur Ostheim (près de Colmar) établi depuis 1994.

«L’entreprise est gérée par mon neveu, Luc Andelfinger, PDG. En ce qui me concerne, je suis responsable du service après-vente à Waldighoffen qui compte 20 personnes, dont 12 mécaniciens polyvalents et expérimentés pour la réparation d’engins agricoles », explique Joseph Andelfinger.

ACS Andelfinger, concessionnaire agricole, magasin agricole, Alsace
Service après-vente

Concession agricole, magasin libre-service et réparation de matériels

 

L’importance du site de Waldighoffen permet à ACS Andelfinger de proposer divers services : la réparation de matériel agricole/horticole et la vente de véhicules neufs et d’occasions tels des semoirs à céréales, des charrues, des pulvérisateurs, des presses à balles rondes, des herses rotatives…

Ainsi qu’un magasin libre-service créé en 1975 et construit à la place de l’ancienne gare SNCF du village. Il couvre tout le matériel agricole et viticole pour la partie sol. L’entreprise dispose d’un portefeuille de 2.000 clients composé d’éleveurs, de céréaliers, mais aussi de particuliers utilisant des machines horticoles.

ACS Andelfinger, concessionnaire agricole, magasin agricole, Alsace
Magasin de la concession à Waldighoffen

ACS Andelfinger en route vers le développement durable

 

« Nous souhaiterions constituer un partenariat avec la marque allemande Dreyer et Bosse qui produit des stations de méthanisation. Ces machines valorisent les déchets en les transformant en gaz», explique Joseph Andelfinger.

Pour produire une telle énergie, ces réservoirs doivent stocker des déchets en vrac (chutes de céréales, de légumes, ordures ménagères de tout types, poussières, boues…). 15 stations de méthanisation ont déjà été vendues dans le Grand Est. Grâce à ce partenariat, ACS Andelfinger souhaite développer un service de maintenance pour ces machines du futur et devenir éventuellement distributeur de la marque.

ACS Andelfinger, concessionnaire agricole, magasin agricole, Alsace
Joseph Andelfinger

Il conclut : « je crois véritablement en l’avenir de ce processus, puisque les déchets d’un agriculteur suffisent à la consommation de gaz de tout un village, comme c’est déjà pratiqué en Allemagne.» Une conception visionnaire pour une entreprise centenaire.

ACS Andelfinger, concessionnaire agricole, magasin agricole, Alsace

Sarah Meliani

 
 
 
Contact : ACS Andelfinger
8 rue de la Gare à Waldighoffen
03 89 07 96 54
www.acs-andelfinger.com
 
 
 
 
 
 
 
 

A lire dans le même registre: Matériel Agricole Fuchs !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Galileo Concept Alsace, le club de réflexion arrive à Mulhouse Crée en 2011 par Florence Leozsewski, Galileo Concept Alsace propose une formule originale basée sur une soirée à thème autour d’une personnalité. Les...
Omni Electricité, électricien, mais pas seulement… Omni Electricité, entreprise reprise il y a deux ans par Patrick et Patricia Muller se tourne résolument vers la domotique et la gestion technique du ...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Sart von Rohr Sart von Rohr fabrique des vannes de régulation des fluides. Installée à Bitschwiller-les-Thann en 1935 pour se rapprocher de Manurhin, son principal ...
Pôle d’Excellence Rurale de Dolleren « La Source » : travailler au vert Le bâtiment a été réhabilité dans le cadre d’un appel à projet national s’intitulant “Pôle d’Excellence Rurale” qui visait à soutenir et promouvoir le...