Catherine Chopin, l’immobilier avec le sourire

Agent commercial indépendant dans l’immobilier, Catherine Chopin vit depuis trois ans avec passion une reconversion professionnelle réussie dans un secteur difficile. Elle explique les tournants de ce métier et sa manière de l’aborder.

En crise sévère depuis presque 5 ans, le marché de l’immobilier a vu disparaître plusieurs agences dans la région, et pas des moindres. Parallèlement, de nouveaux agents immobiliers apparaissent, qui semblent vivre de leur travail malgré la conjoncture. Catherine Chopin a particulièrement bien négocié son changement de carrière après un parcours de commerciale en publicité, puis de régisseur en milieu culturel :

« Dans toutes mes expériences passées, j’ai toujours cultivé de bonnes relations avec les collègues, clients, prestataires… J’aime les gens. Je pense qu’aujourd’hui, je récolte en partie les fruits de cette qualité d’écoute et de contact, fondamentale dans l’immobilier où la confiance ne règne pas! ». Rapports de visite détaillés, transparence des échanges à tout moment : une relation se construit avec de l’empathie, mais aussi avec du travail, « sans mettre de pression inutile, il faut être patient».

Chopin Immobilier, immobilier sud alsace
Catherine Chopin

Inspirer la confiance dans l’immobilier

 

Dans un contexte immobilier incertain où les gens sont méfiants, les uns ayant peur d’acheter trop cher, et les autres de vendre trop bas, inspirer la confiance est irremplaçable. Catherine Chopin ne travaille que sur recommandation : « Je ne rencontre mes nouveaux contacts que de la part de quelqu’un. Je ne fais pas de prospection, car mon meilleur argument, c’est la personne qui me recommande».

Au-delà, les seules qualités humaines ne suffisent pas : «Il faut être au courant en permanence de l’évolution juridique de notre métier. Loi Allure, Loi Hamon: le compromis de vente évolue, ainsi que la réglementation. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs, et c’est pourquoi j’ai choisi d’adhérer à un réseau professionnel qui comprend une structure juridique».

Le net a changé les habitudes

 

Très connectée, Catherine Chopin publie elle-même ses annonces en ligne, reçoit ses e-mails en direct et traite ses messages sur son smartphone avec réactivité. «Il faut être connecté en permanence, je le suis même 7 jours sur 7, car il faut se rendre disponible quand les gens le sont, y compris le soir ou les jours fériés. Il n’est pas rare que je fasse visiter des biens le samedi ou le dimanche ».

Catherine Chopin signe en majorité des mandats exclusifs, et met tout en œuvre pour vendre un bien. Elle travaille sur les secteurs de Belfort, Masevaux, Cernay, Thann, Guebwiller et Mulhouse. Soit plutôt le sud-Alsace, avec des incursions régulières sur Colmar ou les Vosges, aussi pour des particuliers, et, de plus en plus pour une clientèle professionnels. « Je suis heureuse de faire ce métier passionnant et de contribuer à rendre des gens heureux», conclut-elle.

Béatrice Fauroux

Contact : 2C Immo
Catherine Chopin, agent commercial en immobilier indépendant,
membre du réseau Les Porte-Clés de l’Immobilier
06 08 25 65 14
catherine.chopin@immobilier.email
www.chopin-immobilier.com

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises