BNI, un réseau professionnel pour le business
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 décembre 2014
Le 3 octobre dernier a eu lieu à l’Hôtel du Parc à Mulhouse le lancement du BNI Mulhouse Connect, un réseau de professionnels locaux qui se rencontrent chaque semaine et se recommandent mutuellement à leurs clients.
International et décliné pays par pays, le Groupe BNI est un concept qui s’adresse aux entrepreneurs souhaitant développer leurs ventes, sur la base de groupes de 30 personnes maximum qui se voient chaque semaine, avec un seul membre par profession.
Un show “à l’américaine” impeccable a assuré aux 150 professionnels venus s’informer que les résultats en termes de chiffre d’affaires étaient garantis et mesurables. A Strasbourg Kléber, le groupe BNI aurait généré 1,5 millions d’euros de CA en 6 mois.
Un réseau structuré
Le réseau prône un état d’esprit partagé, ainsi qu’une rigueur et une solidarité entre ses membres. La présence est requise chaque semaine, seules 6 absences annuelles sont tolérées. La cotisation est de 850 euros HT par an. Le réseau est très structuré, avec des directions régionales, nationales, etc.
La recommandation est professionnalisée car c’est le principe qui fonde le réseau, et 2 recommandations donneraient lieu à 1 contrat. On ne risque pas de recommander un mauvais professionnel, car il y a un filtre à l’entrée et une procédure en cas de problème. Le réseau a une réponse à toutes les situations !…
Prospection commerciale sans complexes
Philippe Joubert de Carbone Café (page 4) estime que le réseau constitue l’essentiel de son activité commerciale, car il ne fait pas de prospection par manque de temps. « Ici, on est là pour ça, évoquer des affaires et des clients potentiels, je trouve cela sain et efficace. En plus C’est un réseau d’affaires qui devient un groupe de copains ».
D’autres, à la sortie de la présentation, ont trouvé la formule trop ouvertement commerciale et contraignante, car il faut être assidu aux réunions. Dans l’ensemble, la perspective de pouvoir gagner (en moyenne) 20% de chiffre d’affaires supplémentaires grâce au réseau en a convaincu plus d’un.
Le trio des fondateurs du BNI Mulhouse Connect : Michaël Chiavus, expert-comptable (trésorier), Olivier Philippot, avocat, (président) et Eric Willemin, (vice-président) est à la disposition du public intéressé. Ce réseau compte environ 20 membres actuellement à Mulhouse, quelques places sont encore disponibles.
Béatrice Fauroux
Contact : 03 89 36 06 16 Facebook Les réunions ont lieu le mardi matin de 7h30 à 9h à l’Hôtel Bristol de MulhouseA noter : il y a un autre groupe dans le secteur :
le BNI Mulhouse Convictions, qui se réunit au Cheval Blanc
à Baldersheim le mercredi matin de 7h30 à 9h.