Recrutement Ikea sans CV : bientôt à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 décembre 2014

Pour garantir un engagement sans faille de ses équipes, Ikea a mis en place un système de recrutement par simulation ou sans CV. Dans un premier temps, un certain nombre de personnes (minimum 1000) sélectionnées par Pôle Emploi participent à des réunions d’information. Assuré qu’ils savent lire, écrire, compter et comprendre une consigne, Ikea les convoque ensuite pour une phases de tests.

recrutement sans CV, Ikea, Mulhouse

Ikea en plein chantier. Ouverture en juillet 2015.

Les candidats se retrouvent par petits groupes lors d’une session d’environ 3 heures pour, par exemple, ranger des objets avec des codes couleurs, monter des formes selon un plan… Une fois ces tests réussis, les sélectionnés passent une série d’entretiens qui évalue leurs intérêts. Mis en place depuis 2001 en France, ce recrutement sans CV privilégie le sens pratique et permet, selon Ikea, d’embaucher des profils motivés et diversifiés.

Il s’applique à 4 corps de métiers : vente, relation-client, logistique et restauration. D’ici l’ouverture prévue en juillet 2015, ce mode de recrutement sera appliqué à Mulhouse.

recrutement sans CV, Ikea, Mulhouse

Les nouveaux modes de recrutement à la Maison de l’Entrepreneur ont évoqué le recrutement sans CV


 
Note de la Rédactrice en chef :

Recrutements innovants, une révolution en France

 

Les nouveaux modes de recrutement, tels qu’ils se pratiquent déjà chez IKEA ou ailleurs dans le monde anglo-saxon constitueraient une vraie révolution en France. Sur un plan culturel, la référence au CV, aux diplômes et aux formations restent la norme ici. De plus, certains postes ne permettent pas facilement la «mise en situation».

Sur un plan pratique, le recrutement conçu pour quelques personnes serait semble-t-il plus long à mettre en place, il s’applique mieux pour un recrutement «en nombre». Des protocoles de recrutement ou tests justes et éprouvés restent à inventer. En conclusion, l’approche serait de dire : ok pour le recrutement sur les mises en situation, mais seulement pour certaines fonctions bien précises et sans se passer du CV…

 

Sarah Meliani et Béatrice Fauroux