Fermetures Vitale en route vers l’international

En 1976, Natale Vitale, le père, débute une activité d’artisan spécialisé dans la fermeture, épaulé par son fils César. L’expertise du métier et la cohésion familiale voient naître, en 1990, l’entreprise Fermetures Vitale. Fin septembre, le groupe a inauguré une toute nouvelle ligne de production aluminium, au siège, rue de Mulhouse à Rixheim. Retour sur l’événement.

Composée de 80 salariés, Fermetures Vitale a fait de l’aluminium et du PVC les deux gammes de produits qui constituent son cœur de métier. Aujourd’hui, l’entreprise produit 10.000 pièces PVC et 5.000 en aluminium. Pour assurer sa pérennité et la qualité de ses prestations, l’entreprise dispose de commerciaux sur toute l’Alsace et le territoire de Belfort, ainsi que d’une équipe d’ouvriers et de techniciens expérimentés.

Fermetures vitale, Mulhouse, PVC
César Vitale (en bleu) au sein de la nouvelle ligne de production

En plus du PVC, une nouvelle ligne de production aluminium

 

Avec cette nouvelle chaîne de production, le Groupe Vitale a tenu à renforcer la sécurité au travail. La visibilité a ainsi été améliorée : l’atelier et les moyens de production sont de couleur claire afin de favoriser la luminosité. Le moindre détail a été pensé, puisque même les machines sont surélevées afin de faciliter le nettoyage des sols.

L’ergonomie des postes a aussi été améliorée avec des tables d’assemblages et des rails au sol pour manipuler et déplacer les fermetures jusqu’à leur prise en charge par les équipes internes de pose.

L’entreprise aura débloqué 800.000 euros d’investissement au total pour les outils de manutention dont 300.000 euros dépensés exclusivement pour la nouvelle ligne aluminium. Un investissement capital pour améliorer la qualité du travail et la productivité.

Faire face à la concurrence

 

Pour faire face à la vive concurrence en provenance des pays de l’Est, un seul maître-mot : l’expertise ! En effet, le marché de la rénovation et des constructeurs nécessite d’avoir une gamme produit à des prix compétitifs, puisque les prix sont tirés vers le bas.

Le Groupe Vitale a démontré son aptitude à gérer ce contexte économique avec un ancrage régional fort, sa fabrication 100 % française et la qualité de ses prestations. Fermetures Vitale a d’ailleurs participé au chantier de la CPAM de Mulhouse durant 3 ans.

Leader sur le Haut-Rhin, le groupe Vitale souhaite désormais monter en gamme pour produire à l’export. La nouvelle chaîne high-tech constituera logiquement un atout indispensable pour l’expansion du groupe à l’international : Suisse, Allemagne, Belgique. Avec 12 millions de C.A et un taux de croissance de 5%, Fermetures Vitale prévoit 4 embauches pour l’année à venir (2 en production et 2 commerciaux).

Sarah Meliani

Contact : Fermetures Vitale

2 rue Robert Schuman à Rixheim

03 89 31 08 28

www.groupe-vitale.com

 


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Reprise d’entreprise : oser le nouveau départ Pour les cédants comme pour les repreneurs, c’est une aventure nouvelle qui commence. Mais une cession d’entreprise se prépare en amont de la cession,...
Concepteurs de formulations Créée en 2001, Photon et Polymers est une entreprise qui a pour vocation la recherche. Unique en Europe, ce laboratoire privé - issu du CNRS - dévelop...
« It’s business as usual with François Hollande » Ce mois-ci, la chronique de Sarah a exploré pour nous l’avis de la presse britannique économique suite à l’élection de François Hollande. Une presse b...
Vu sur le blog Sud-Alsace Eco – blog.mulhouse.cci.fr   Où organiser un événement d’entreprise ? 400 salles d’une capacité de 8 à 2.500 personnes pour accueillir des manifestations d’entreprise...