STSA, le partenaire privilégié en santé du travail

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 novembre 2014

Créée en 2005 suite à la fusion de 4 associations, Santé au Travail Sud Alsace (STSA) est dirigée par Bernard Klein. Composée d’une équipe pluridisciplinaire, l’association met à disposition des entreprises et des salariés une synergie de compétences dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Entretien avec le Directeur, juriste de formation.

La médecine du travail a pris de l’ampleur suite à la loi de 1946 qui a fait obligation aux entreprises de s’attacher à un médecin du travail pour éviter aux salariés la détérioration de leur santé. Aujourd’hui, elle a évolué en santé au travail pour se calquer aux normes européennes.

STSA, Santé au Travail Sud Alsace, Mulhouse

Bernard Klein, directeur de STSA

Des compétences pluridisciplinaires

 

En plus de la médecine du travail traditionnelle, STSA dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues du travail, d’ingénieurs, de chargés de prévention en sécurité du travail, toxicologie et ergonomie etc. Ces différents disciplines mises à disposition des entreprises adhérentes de l’association permettent d’évaluer tous les facteurs pouvant mettre en cause la santé physique ou psychique (stress, tension par l’organisation…) au travail.

Pour ce faire, l’équipe est animée par le médecin du travail et tient le rôle de l’expert qui s’attache à tous les aspects de l’entreprise via un suivi individuel et collectif.

Le directeur précise : « En France, nous sommes progressivement passés de médecine du travail à santé au travail, d’un suivi exclusivement individuel à un suivi complet via une évolution et une harmonisation du système européen. En effet, la performance de l’entreprise passe par la santé physique et mentale du salarié, étroitement liée à son environnement de travail. Pour pallier à d’éventuels problèmes collectifs, nos ingénieurs interviennent dans l’entreprise afin de mesurer l’acoustique et les vibrations des machines en se référant aux normes en vigueur. »

La santé au travail

 

Toutes les entreprises qui n’ont pas la taille pour rémunérer un médecin adhèrent à l’association. Tenu par la loi, le chef d’entreprise est automatiquement responsable de tout ce qui peut arriver au niveau de la santé de ses salariés.

L’association répond donc à toutes les obligations des 7800 entreprises adhérentes, ainsi qu’à leurs demandes de prévention. Son monopole de fait et ses prestations de qualité permettent à STSA de justifier plus facilement les cotisations forfaitaires.

L’équipe de STSA est composée de 78 personnes salariées dont 25 médecins. A noter que la France occupe la moitié des médecins du travail en Europe.

Sarah Meliani

Contact : Santé au Travail Sud Alsace
Maison du Bâtiment,
12 allée Nathan Katz à Mulhouse
03 89 36 30 15
www.stsa.fr