
Couac design : tapissier-décorateur de mobilier
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 novembre 2014
Après un parcours original de 17 ans chez Jet Aviation, puis chez Airbus, dans le design des intérieurs d’avion, Jean Roberto Lafrontière a créé en 2013 Couac Design à Mulhouse, pour transposer son savoir-faire de tapissier-décorateur au mobilier des particuliers ou des professionnels.
« Je suis sellier-prototypiste et tapissier-décorateur, et j’ai créé mon entreprise pour travailler en sous-traitance pour des fabricants ou des magasins, ou en direct pour des particuliers », explique M. Lafrontière, assisté par son épouse Roxane Ruffinel dans cette nouvelle aventure.
Tapissier-décorateur en sous-traitance
Le savoir-faire consiste à créer des meubles revêtus de cuir, principalement. Après la création de gabarits de meubles – dessinés à la main – selon la demande, Couac Design produit des prototypes, puis des petites séries après mise au point du produit avec le client. Le prestataire assure la fabrication du siège dans son atelier de 200 m2, jusqu’au produit fini.
« Nous avons la culture du produit bien fini, hérité des expériences passées », explique le dirigeant. Couac design travaille notamment pour le fabricant de chaises cuir Brunner à Ruelisheim (www.chaisecuir.fr), et peut tapisser de cuir tous les mobiliers, notamment en rénovation.
Création de mobilier à la demande
A la frontière (sans jeu de mots) entre art et artisanat, M. Lafrontière est aussi concepteur de meubles, en témoigne sa chaise en forme de chaussure ou un tout nouveau canapé de relaxation design, avec système d’écoute musicale. « Nous pouvons aussi partir d’un dessin ou d’une photo pour créer un fauteuil ex nihilo », indique l’artisan créateur qui se fédère actuellement avec d’autres artisans d’art en vue de créer un pool pour concevoir des produits de décoration haut de gamme made in Alsace.
Béatrice Fauroux
Contact : Couac Design
Parc d’activité Ulysse
7 avenue d’Italie à Illzach
06 89 63 70 84
Facebook