Un espace social de travail

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Située au sein de l’ancienne tuilerie Lesage à Mulhouse, la société Tech de com’ a inauguré, le 15 avril dernier, son espace de travail partagé et collaboratif destiné aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets souhaitant se développer dans un environnement stimulant.

Tech de com’, espace social de travail partagé et collaboratif
Corinne Tocco

Majoritairement sous statut associatif et soutenus par les collectivités territoriales, les espaces de coworking se développent dans l’Hexagone depuis 2008. En Alsace, après les villes de Strasbourg et de Colmar, c’est au tour de Mulhouse d’accueillir le premier lieu du genre mais sous un autre cadre légal. L’entreprise de formations Tech de com’ propose “L’espace” : 210 m2 de bureaux et de salles de réunion dans les locaux de l’ancienne tuilerie Lesage. « Outre les facilités d’accès et de parking, ce site de type industriel a été un choix évident car ses caractéristiques architecturales rappellent les origines de la cité du Bollwerk, une ville au fort potentiel créatif » assure Corinne Tocco, gérante de cette société créée en 2010.

Saisir des opportunités d’affaires

Trente places sont disponibles à la location – de la demi-journée à l’année – pour des travailleurs indépendants, des entrepreneurs, des free lance ou encore des porteurs de projets disposant de budgets limités ou simplement lassés de la solitude du travail à domicile. « En s’installant ici, ce public spécifique bénéficiera alors d’outils mutualisés : connexion Internet, photocopieuse, cuisine…, explique-t-elle. Cet espace ouvert est agencé de sorte à favoriser au maximum les interactions entre les individus. Ils peuvent ainsi échanger sur leurs projets respectifs, développer leurs réseaux et saisir des opportunités d’affaires ». Des événements professionnels et conviviaux, tels que des ateliers découverte, des conférences ou des pique-niques collectifs, animeront ce lieu de socialisation professionnelle. « Aucune de ces activités n’est obligatoire. Chacun est libre d’entreprendre comme il le souhaite. C’est pour cela que les grilles des prestations et des tarifs sont souples et évolutives » souligne Corinne Tocco. Cette animatrice de co-développement, qui a étudié ce concept depuis quatre ans avant de le mettre en place, envisage déjà d’étoffer les services disponibles (domiciliation postale et accueil téléphonique). « Ce site de coworking est un laboratoire de l’innovation entrepreneuriale qui se développera grâce au dynamisme de ces créateurs » conclut-elle.

Tech de com’, espace social de travail partagé et collaboratif

Inès Lazibi

carre-jaune-okContact : Tech de com’ 25 rue Josué Hofer, Mulhouse
03 89 53 51 41 – www.lespace-techdecom.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises