Le notaire : pour la famille et pour l’entreprise

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le cabinet repris en 1990 par Maître Philippe Koenig comptait alors deux employés. Aujourd’hui, ce sont 18 personnes qui travaillent pour cette étude qui comprend un deuxième notaire, Maître Catherine Baeumlin-Andelfinger et qui s’est adaptée aux changements économiques et sociologiques du secteur.

Le périscope / Sundgoscope, journal économique Altkirch - Etude Koenig -Baeumlin
Philippe Koenig

Le notaire se considère volontiers comme « l’homme de loi de la famille, car nous suivons toute la vie des personnes », indique Philippe Koenig. En effet, se signent en son étude les contrats de mariage (ou de PACS désormais), les contrats d’acquisition de biens immobiliers, les partages de communauté ou de vente lors de séparations, la transmission aux enfants, puis la succession lors des décès. Les achats/ventes de fonds de commerce s’ajoutent à ce panel familial, dont les clients proviennent du Sundgau, mais aussi de Mulhouse, Colmar ou d’ailleurs, selon la “diaspora” alsacienne.

Au-delà, l’étude a développé des spécialités, comme la constitution de sociétés civiles immobilière (SCI) et le conseil aux particuliers ou aux professionnels dans ce domaine. « Depuis 7-8 ans, de plus en plus de particuliers s’intéressent aux SCI qui permettent de conserver la liberté de vendre un bien transmis sans l’accord des enfants », témoigne Me Koenig. C’est bien sûr aussi le moyen pratique de louer un bien à une entreprise (souvent celle du propriétaire du bien). En revanche, avec la crise, il y a moins de constructions de locaux professionnels et de promotions que par le passé : « Trop miser sur la promotion immobilière aurait été une erreur. Notre clientèle de particuliers et de PME nous permet de traverser la conjoncture actuelle avec sérénité ».

 Béatrice Fauroux

carre-vertContatc : Etude Koenig -Baeumlin, notaires associés
76 rue du 3ème Zouave, Altkirch 03 89 40 97 11

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises