Village d’entreprises DMC : 3500 m2 à louer

Le village d’entreprises aménagé et commercialisé par la SERM s’étend sur deux bâtiments du site de DMC et totalise 8500 m2. Près de 40% de la surface, soit 3500 m2, restent à louer. Un superbe cadre de travail dans un ensemble patrimonial industriel préservé par la rénovation extérieure.

Alexandre da Silva, architecte et locataire à DMC depuis… le 20 décembre 2013, témoigne : “Nous étions à Bourtzwiller et avions besoin de place. La qualité architecturale des locaux, un véritable patrimoine, et la facilité d’accès nous ont séduits, ainsi que le prix du loyer pour une surface de 150 m2 ». A l’intérieur des locaux dont les plafonds sont très hauts, Esquisse Architecture, qui compte 4 personnes, a pu construire un petit bâtiment en bois qui sert de salle de réunion, et concevoir un espace de travail esthétique et fonctionnel.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - DMC - village d'entreprise
Esquisse Architecture

Un loyer attractif : 74 euros HT/m2/an

Le montant du loyer est de 74 euros HT/m2/an, pour la location d’une surface nue, isolée, avec bloc sanitaire et les arrivées techniques, pour des surfaces à partir de 150 m2. Ce loyer plus que raisonnable est permis par le mode de financement, en partie public, de la rénovation. Le voisin de l’architecte, le photographe Marc Barral Baron, est lui aussi enchanté de s’être installé dans un local clair et vaste où il a pu intégrer un studio et tout son matériel sur 300 m2. L’architecte et le photographe ont peu touché au bâti, préférant lui laisser un aspect brut dans l’esprit typique des lofts industriels.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - DMC - village d'entreprise
Atelier photo Marc Barral Baron

Plusieurs surfaces libres jusque 1.000 m2

Les bâtiments 33 et 48 accueillent 4 institutions et 3 entreprises sur 60% des surfaces proposées à la location. SPIE a été la première entreprise à s’installer, avec environ 100 personnes, puis deux centres de formation et les douanes ont suivi. A noter la présence aussi de Fix Bloc, imprimerie spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives, et bientôt de Sémaphore, qui quitte le Parc Gluck pour ouvrir une antenne d’accueil où 3200 personnes sont attendues chaque année.

A terme, un restaurant devrait ouvrir ses portes sur place, la SERM est dans l’attente d’une proposition originale dans l’esprit du lieu. Au-delà du village, la proximité des artistes de Motoco ou encore des salariés de DMC, est un bon point de départ pour un restaurateur.

Le périscope, journal économique Alsace - Mulhouse - DMC - village d'entreprise
Exemple d’une belle surface presque carrée de 600 m2 à louer
sous les sheds du premier étage du bâtiment 33 (ascenseur prévu)

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact SERM pour la location ou l’acquisition sur tous les sites :
Terry Juillière ou Lalia Douis, 5 rue Lefebvre, Mulhouse – 03 89 43 87 67 – www.serm68.fr

Bâtiment 33, où 2.300 m2 restent à louer (et 1200 m2 dans le bâtiment voisin, le 48)
Bâtiment 33, où 2.300 m2 restent à louer
(et 1200 m2 dans le bâtiment voisin, le 48)

 

Acquis par la SERM en 2007, le site de DMC (17 ha), espace nominé à IBA Basel2020, est en cours d’aménagement. La Serm y gère 10 ha pour développer l’immobilier d’entreprises.

Elle gère aussi, pour un total de 110.000 m2 de bâtiments, les parcs d’entreprises de la Mer Rouge, Drouot, Fonderie et Parc des Collines dans le cadre du renouvellement urbain de l’immobilier d’entreprises (dispositif RUDIE).


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises