Le groupe Draber-Neff L’assureur “HQE”

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Draber-Neff est un assureur “historique”, bien connu sur la place strasbourgeoise du haut de ses 135 ans d’existence. Désormais agent du géant Allianz et courtier pour d’autres compagnies, il conserve son image de proximité et fait évoluer ses prestations pour coller au marché spécialisé, en pleine mutation.

Le périscope, journal économique Alsace -Strasbourg - Groupe Draber-Neff - assureur HQE
De g à d : Thierry Neff, Pascal Favier et Laurent Neff

« Charles Draber a fondé les assurances Rhin & Moselle pour répondre à un besoin spécifique des clients alsaciens : ballotés entre la France et l’Allemagne, leurs contrats devaient être transférés d’un pays vers l’autre, traduits, etc., ce qui posait de graves problèmes. Avec cette compagnie, dont le siège est resté à Strasbourg éditant des contrats bilingues d’office, les clients n’avaient plus ces souci de transfert », évoque Laurent Neff, DG de Draber-Neff assurances. Lancé au XIXè siècle, ce concept a eu l’occasion de refaire ses preuves par la suite… jusqu’à ce que la compagnie régionale ne soit revendue “par appartements” à diverses compagnies. Et c’est ainsi que la société basée dans l’E 3 est devenue agent général pour Allianz. « Notre clientèle est composée de particuliers, d’entreprises et s’adresse particulièrement au secteur du bâtiment et de la gestion des copropriétés », ajoute Thierry Neff, président du directoire. « Avec nos 6 agences dans la CUS et alentours, notre souci est de demeurer proches de nos clients, qui apprécient cette dimension lors de la gestion de sinistres », poursuit Laurent Neff. Les particuliers représentent encore 40 % du CA, alors que la part dévolue aux syndics est en croissance, celle dédiée à la construction suit la courbe de ce secteur, en décroissance dans ces années de crise.

Une clientèle qui évolue

Avec un CA de 7 M€ (qui correspond aux commissions touchées par l’assureur), le groupe étend ses compétences en direction des métiers de mandataires sociaux et vers la couverture des conséquences de pollutions et la gestion des risques environnementaux. « Les assurances santé collectives obligatoires sont réformées, ce qui va entraîner la diminution de cette activité ; en revanche, tout ce qui concerne les risques spéciaux dans le domaine de la construction, l’immobilier et les entreprises est en augmentation constante notamment en raison des réglementations environnementales nouvelles. C’est donc dans ce domaine que nous faisons porter nos efforts commerciaux et d’extension de nos compétences », commente Thierry Neff. Le groupe s’est également étoffé avec des rachats de portefeuilles ; cette croissance externe a permis un fort développement des effectifs, qui atteignent 70 personnes désormais, dont la plupart se trouvent dans le bâtiment HQE de 2.250 m2 (dont une partie louée à la société New Yorker), situé dans l’E3. « Nous avons voulu un immeuble de qualité au service du travail, avec un éclairage intelligent qui diffuse là où se trouvent les personnes, un vitrage intelligent qui réagit à l’éclairage extérieur, et un travail collectif avec le personnel pour la distribution des bureaux », raconte Thierry Neff. Conçu par Ligne Bleue architectes et réalisé par LCR construction, ce bâtiment sert aussi de vitrine pour la clientèle de syndic notamment, incitée du même coup à s’intéresser aux avantages des nouvelles techniques de conception et de construction d’ensembles immobiliers.

Didier Bonnet

Contact : Draber-Neff, 9 rue de La Haye, Schiltigheim |03 88 76 75 20 – Assurances@draberneff.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Courtier en formations : un service sur mesure Une entreprise qui recherche une formation précise pour ses salariés a souvent peu de temps pour trouver le bon formateur ou l’organisme ad hoc. Par s...