CCR : l’immobilier éco(nomiquement) responsable

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La Compagnie des contractants régionaux (CCR) dispose dans l’E3 d’une de ses 16 agences en France. Le constructeur d’immobilier d’entreprise, filiale du groupe GSE, se dote d’un maillage territorial dense pour se rapprocher de ses clients.

Le périscope, journal économique Alsace - Strasbourg - La Compagnie des contractants régionaux (CCR)
Chantal Ruh

La carte de visite de CCR an Alsace, c’est le Parc des Forges de Strasbourg-Hautepierre. Cet ensemble de 32.000 m2 de locaux à destinations multiples a été édifié à la place de l’ancienne usine Strafor pour le compte de l’aménageur foncier Proudreed. Le site est une démonstration empirique du savoir-faire de CCR, qui ne se cantonne pas seulement à la construction de bâtiments d’entreprise à basse consommation, se spécialisant dans des livraisons “clés en mains”. Chantal Ruh, directrice du développement de l’agence CCR Est, précise « que notre entreprise s’occupe de tout, de la recherche du foncier aux démarches administratives ». Le client n’a plus qu’à se soucier de la décoration intérieure.

Le groupe GSE (118 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2012 avec 130 salariés) a déployé ses agences sur tout le territoire français depuis 2003. L’agence de l’E3 a été ouverte en 2007. Selon Chantal Ruh, la clé de voûte du concept CCR se résume dans la formule « délai, budget, qualité », qu’elle n’hésite pas à comparer à un mantra (formule qui, dans la religion bouddhiste, est répétée de façon rythmée). Et dans ce cas, la notion de qualité comporte évidemment une forte part de HQE.

Suivant l’activité et le patrimoine existant de son client, CCR propose différents types de réalisations. De cette aspiration sont nées trois offres. Modulog, un modèle de plateformes logistiques aux délais, prix et qualité suffisamment attractifs pour qu’Amazon l’ait adopté sur tout le territoire français. Cecodia, une structure bois conçue pour les PME, qui allie matériaux et design architectural pour réduire son impact écologique. La dernière offre (Innoréa) concerne la rénovation clé en main.

La solution rénovation

« Les raisons qui poussent les entreprises à rénover leurs locaux sont multiples : remise aux normes, évolution d’activité, maîtrise de la facture énergétique, etc. », commente Chantal Ruh. Plutôt que de chasser la dernière parcelle de terrain constructible disponible à Strasbourg, CCR propose de transformer des bâtiments d’entreprise existants en structures économiques et écologiques. Ces projets-là constituent une part de plus en plus importante de son activité. « Il n’est pas nécessaire de tout démolir dès lors que la structure existante est exploitable. Dans ce cas, les ingénieurs techniques de CCR s’en serviront comme base à leurs travaux, jugeant de la compatibilité des anciens et nouveaux matériaux, de la miscibilité du neuf dans l’ancien. Résultat : jusqu’à 40 % d’économie sur les factures énergétiques », évoque la directrice du développement, qui indique disposer des compétences requises même dans le cas de bâtiments inscrits comme monuments historiques, sur lesquels pèsent pourtant d’importantes contraintes.

Didier Bonnet

carre-jaune-okContact : CCR 22 avenue de l’Europe, Schiltigheim | 03 88 10 80 03 – www.groupeccr.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises