Enéode, spécialiste de la rénovation énergétique

L’entreprise créée voici 3 ans rénove les bâtiments privés individuels ou collectifs dans le but d’améliorer leur performance énergétique, et construit aussi des extensions. Ceci implique une vision globale de la consommation et de la déperdition d’énergie d’un bâtiment, et une évaluation précise du résultat des travaux.

Maxime Barthe
Maxime Barthe

Effectuer des travaux pour réduire la consommation énergétique de maisons ou bâtiments, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est la mie en oeuvre de ce type de rénovation. Enéode pilote l’ensemble d’un projet de rénovation énergétique, avec la plupart des compétences en interne. « Nous produisons une étude thermique pour tout projet et mesurons avec précision l’économie d’énergie résultant des travaux à effectuer. Nous nous engageons sur ce résultat et souscrivons même à une assurance spécifique pour le garantir », explique Maxime Barthe. L’ensemble du personnel est bien sûr formé aux contraintes de la rénovation thermique. La prestation inclut un programme précis de prestations avec un plan, et la conduite des travaux jusqu’au service après-vente, ainsi que l’étude des aides publiques à la rénovation énergétique (prêt à taux zéro, crédit d’impôts, etc.).

Passer de l’indice D à A ?

« Le traitement de l’enveloppe du bâtiment est prioritaire, par rapport au remplacement d’une chaudière. Nous traitons en priorité la toiture, puis les murs et ensuite les fenêtres. L’isolation par l’extérieur est souvent préconisée ». La rénovation énergétique est intéressante pour les bâtiments dont l’indice va jusqu’à D. Pour des “passoires énergétiques”, les travaux sont souvent lourds et la durée d’amortissement trop longue. Enéode travaille de la même manière pour la construction d’extensions, solution souvent moins coûteuse qu’un déménagement : on agrandit sa maison sur place, avec une consommation d’énergie supplémentaire minime. Précision : Enéode est titulaire de la marque “Pros de la Performance Energétique” (www. performance-energetique.lebatiment.fr).

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Maxime Barthe, Enéode 4 rue des Gaulois, Sausheim
03 89 43 99 20 – www.eneode.fr

Exemple de rénovation d’immeuble collectif
11-immeuble-eneodeRénovation énergétique d’un immeuble de 1970 comptant 35 logements à Saint- Louis et dont les charges étaient élevées.Les travaux déjà effectués sont : l’isolation de la cave, la VMC En cours : le changement des fenêtres, l’isolation des caissons de volets, le changement des portes palières A venir : l’isolation extérieure et l’isolation + étanchéité de la toiture.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décoll...