Label Alsace Terre Textile : un esprit solidaire
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 juin 2013
Le label promu par le Pôle Textile Alsace vise à fédérer d’ici l’automne plusieurs dizaines d’entreprises textiles d’Alsace, qui veulent communiquer sur un “made in Alsace” de qualité et dûment contrôlé. Le lancement officiel est prévu le 7 novembre prochain.
Ainsi l’exprime Benoît Basier, dirigeant de la Corderie Meyer-Sansboeuf : « La démarche Alsace Terre Textile est pour nous l’occasion d’affirmer notre vision sociétale qui repose sur des valeurs d’excellence. Excellence de nos produits, maîtrise totale de nos circuits (courts), respect et préservation des savoir faire des hommes et des femmes de notre entreprise ». Claude Kelbert, dirigeant de Kelnet, quant à lui, affirme : « Le Label Alsace Terre Textile est une opportunité pour moi en tant qu’acteur de la filière pour valoriser nos savoir-faire locaux. C’est un gage de qualité et de traçabilité vis-à-vis de nos clients ». En substance, on l’aura compris : ce label est l’expression de l’excellence régionale dans le secteur textile, à l’image de “Vosges Terre Textile” lancé récemment. « Ce label reconnaît la capacité d’innovation et la compétence de toute une filière, qui a à coeur de préserver le savoir faire et les emplois locaux », explique Catherine Aubertin, animatrice du Pôle Textile Alsace, qui souligne l’esprit solidaire de ces entreprises vis-à-vis de leur territoire.
Enfin une bannière commune
On ne le sait pas toujours, mais la filière alsacienne du textile est très dynamique, notamment dans le secteur des textiles techniques, mais pas seulement. Ennoblissement, impression numérique, enduction ou confection figurent parmi les compétences de ces entreprises qui travaillent pour des marchés comme l’armée, la navigation, l’industrie ou encore l’automobile. De DHJ, spécialiste de l’enduction de tissus pour leur conférer des propriétés diverses, à De Fil en Aiguille qui confectionne 80.000 maillots de sport par an, en passant par la Corderie Meyer-Sansboeuf, leader de la ficelle alimentaire en Europe, sans oublier Alsatextiles (impression numérique) ou Barrisol qu’on ne présente plus, les entreprises de la filière textile alsacienne ont enfin une bannière commune.
Contact : Catherine Aubertin, Animatrice du Pôle Textile Alsace, 25 rue Alfred Werner, Mulhouse
03 89 42 74 08 – www.textile-alsace.com