Les Enseignes Buhler : alliance esthétique entre la bière et l’art

Buhler Enseigne, les Brasseries de Saint-Louis et l’artiste peintre Bernard Latuner ont réuni leurs talents pour créer la façade artistique de la boutique de la brasserie. Ce projet est issu d’une diversification des enseignes Buhler sous une nouvelle activité : “Consult’Enseignes”, conseil global en image extérieure des bâtiments.

Le périscope, journal économique - alsace | enseignes Buhler
Eric Wissler, dirigeant de la Brasserie de Saint-Louis,
Michel Rybka, Consult’Enseignes et Bernard Latuner, peintre

« Le métier de l’enseigne est l’un des plus vieux du monde économique, et nous nous inscrivons dans cette tradition qui consiste à attirer l’attention du public. Ici, la brasserie en bordure d’une rue passante n’attire pas l’oeil à priori, et il fallait aller plus loin que la signalétique habituelle. D’où ce projet d’enseigne-façade », explique Michel Rybka qui s’est passionné pour ce projet. « Il fallait à la fois faire référence au produit et à l’identité alsacienne et être techniquement efficace. J’ai fait appel à Bernard Latuner, pour sa patte artistique unique dans le domaine des façades en trompe l’oeil ». Eric Wissler, patron de la brasserie, approuve : « Le pari était original et le projet m’a plu. Plus de 10.000 véhicules passent sur l’axe devant la brasserie tous les jours et il fallait retenir leur attention ».
Toute la façade de la partie boutique de la brasserie est recouverte des images colorées conçues par le peintre mulhousien Bernard Latuner, qui s’est prêté au jeu : « Promouvoir une bière locale avec des gens sympa a été mon premier moteur. Et sur le plan technique, c’est un défi, car le travail est très minutieux : très agrandi, le dessin ne souffre pas la moindre imperfection, chaque défaut ou mauvaise proportion saute aux yeux ! ». Les dessins une fois retravaillés par un infographiste ont été imprimés sur un support vinyle pelliculé insensible aux UV et fixé à la façade sous la forme de cassettes éventuellement déplaçables.

Un autre regard sur l’enseigne

Michel Rybka propose à ses clients via Consult’Enseignes un conseil global sur l’enseigne, de la législation à la conception de projets sur mesure. « Je peux faire appel aux multiples ressources issues de mon réseau professionnel pour constituer des équipes ad hoc, selon le projet. Ce clin d’oeil moderne aux fresques de façade, avec une excellente maîtrise technique, est un bon exemple de ce que nous pouvons proposer ». Cette façade participe aussi à l’embellissement de la ville, question à laquelle Eric Wissler, par ailleurs passionné par l’histoire de l’Alsace et conseiller municipal de Saint-Louis, n’est pas insensible.

Béatrice Fauroux

carre-jaune-okContact : Michel Rybka, Consult’Enseignes – 28a rue de Kingersheim, Illzach – 03 89 52 33 00


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Commerces Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Ils conjuguent passion et raison Les deux frères Marc et Claude Di Giuseppantonio, patrons de SODICO, sont des collectionneurs d’art passionnés. Du nez, un bon réseau dans le milieu d...
L’art et l’environnement sont liés Tecnitude est une entreprise de Riedisheim qui vend des convoyeurs à bandes via internet. Son dirigeant Eric Koenig et son épouse Catherine, qui dirig...