Reprise en grande pompe pour Cocental, filiale du groupe Ergodeveloppement

Elles font 4m50 de hauteur pour une longueur de 10mètres et une contenance de 100m3. Deux cuves destinées à l’un des acteurs majeurs de l’industrie chimique alsacienne sont arrivées en début de soirée ce jeudi 11 juin dans le Sud Alsace. A l’origine de ce convoi exceptionnel, l’entreprise carspachoise Cocental, en partenariat avec la société de transport HBH.

Cocental a repris ses activités. Pour preuve ce convoi exceptionnel pour livrer des cuves de 100m3 chacune à un acteur majeur de l’industrie chimique alsacienne.  Ce type de projet représente pour l’entreprise des centaines d’heures d’études, de fabrication, de logistique et mobilise des ressources humaines importantes. Présage d’espoir pour la reprise de l’activité économique du groupe Ergodeveloppement, mais également pour l’économie locale alsacienne.  De grandes industries chimiques de la région ont fait confiance à Cocental dans la diversification de leurs activités. D’autres projets de cette envergure sont en cours de réalisation.

 

 

Cocental, une entreprise centenaire, filiale du groupe Ergodeveloppement
Cocental, basée à Carspach et dirigée par Pierre Vadas et forte d’une équipe de 30 personnes. L’entreprise a fêté ses 120 ans l’année dernière. Son coeur de métier est la conception et la production de pièces unitaires complexes en chaudronnerie et mécano-soudure.  Cocental réalise également des équipements miniers souterrains grâce à son savoir-faire en ingénierie mécanique. Une ingénierie mécanique qui va de l’étude à la conception, en passant par le lancement et enfin le développement. Son point fort reste l’offre sur mesure, à la demande du client. Elle peut être unitaire. Cocental peut également s’appuyer sur Ergodéveloppement, un groupe industriel alsacien reconnu. Les moyens sont mutualités, ce qui permet d’assurer une certaine pérennité à l’entreprise. La polyvalence, les échanges de savoirs-faires et de compétences constituent d’ailleurs les valeurs fondatrices du groupe alsacien Ergodeveloppement.

 

Ergodeveloppement, un groupe industriel alsacien 
Ce groupe est né de l’association entre Max Bortolami et David Cristini en 2005 à Pulversheim. Son siège social y est toujours encore installé. Aujourd’hui,  Ergodeveloppement  c’est 11 sociétés, 9 implantations dans 4 pays (France, Suisse, Maroc et Slovaquie). Il emploi jusqu’à 250 personnes pour un chiffre d’affaire de près de 40 millions d’euros. A travers ses filiales, ce groupe  bénéficie d’une grande expérience ainsi que d’une reconnaissance dans les domaines de la chaudronnerie, serrurerie, tuyauterie, projets mécano-soudés, usinage, levage aérien, installations générales et maintenance industrielle. Il dispose de la confiance de plus de 300 clients industriels reconnus du monde de l’automobile, de la mécanique, de la chimie, de la sidérurgie, de l’agroalimentaire, de la pharma, de l’énergie, du transport…

 

Développement et diversification 
L’objectif de Cocental ainsi que du groupe Ergodeveloppement est de poursuivre cette stratégie de développement grâce à la technicité et l’offre sur-mesure. S’ils sont bien implantés dans l’Hexagone, ils sont également présents à l’international et en local. Leurs solutions techniques sont adaptables à d’autres activités et le contexte actuel a donné une impulsion nouvelle. Celle de la diversification. Tourné encore majoritairement vers l’industrie chimique, Cocental a opté pour la stratégie de la diversification.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Industrie Le Journal