Repetto : commerce issu de la danse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 mars 2018

La maison Repetto a ouvert fin mars 2017 une boutique de 95 m2 au centre-ville de Mulhouse, la seule dans le Grand Est à ce jour. Inspirée initialement par la danse classique, la marque française haut-de-gamme a su diversifier ses produits.

De la pointe à la ballerine
La maison Repetto a été fondée en 1947 par Rose Repetto. Tout commence lorsqu’elle confectionne un jour des pointes pour son fils, le danseur classique Roland Petit, qui n’en trouvait pas à sa taille. En 1956, Brigitte Bardot demande à Rose de lui créer une chaussure aussi légère qu’un chausson de danse, mais plus facile à porter au quotidien. C’est ainsi que naît la ballerine “Cendrillon” qui sera immortalisée dans le film “Et Dieu… créa la femme”. La marque devient vite une référence dans le monde de la danse. Repetto compte à présent 120 boutiques à travers le monde et 1.500 salariés.

Une clientèle locale et étrangère
Aujourd’hui, la gamme de produits Repetto s’est élargie. Aux vêtements de danse et aux pointes se sont ajoutés des chaussures contemporaines, de la maroquinerie et des parfums. Les hommes quant à eux peuvent se procurer les fameuses “Zizi” portées par Serge Gainsbourg. Ces produits de luxe ont trouvé leur clientèle à Mulhouse. « C’était l’endroit idéal pour s’implanter. Outre les clients locaux, nous recevons beaucoup de Suisses et d’Allemands, attirés par la qualité de nos produits », explique Sijie, responsable de la boutique.

Un savoir-faire français unique
Les articles de danse représentent 30% du chiffre d’affaires de la boutique. « En plus des particuliers, des professeurs viennent aussi passer commande pour leurs élèves. Nous avons également des partenariats avec des écoles de danse ». La renommée de Repetto vient de son savoir-faire pour confectionner les pointes. Rose inventa un procédé unique au monde : la semelle est cousue à l’envers avant d’être retournée, apportant confort et souplesse. « Nous utilisons toujours cette technique pour nos chaussures. Nos ateliers sont situés en Dordogne, à Saint-Médard d’Excideuil ».

Fabrication française et italienne
« Il y a toujours un clin d’œil à la danse sur nos accessoires, indique Sijie. Cela peut être un lacet sur une chaussure ou un nœud sur un sac. Tous nos produits sont conçus avec des matériaux légers ». Si la plupart des produits de la marque Repetto sont français, quelques uns proviennent d’Italie. « C’est le cas pour les talons très hauts par exemple, car les Italiens excellent dans ce domaine ». Depuis son ouverture, les objectifs de vente de la boutique ont été atteints. « Parmi nos produits, les ballerines de ville et la maroquinerie ont le plus de succès. Pour 2018, nous projetons de proposer davantage de produits de maroquinerie qui représentent 20% de notre chiffre d’affaires ».

Magali Santulli

Repetto
22 rue des Boulangers à Mulhouse
03 89 36 17 81
www.repetto.fr