Régine Rideaux by Caro, le rideau et ses accessoires sous toutes ses formes, signé Caroline Binkli à Thann

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2022

Caroline Binkli comptabilise aujourd’hui près de 30 ans de métier. La couturière a travaillé pour Régine Rideaux pendant quinze ans, avant de passer de l’autre côté. Depuis 2016, elle est aux manettes de cet atelier de confection. Voilà six ans et demi qu’elle assume son rôle de cheffe d’entreprise.

Caroline Binkli a mis du temps à se trouver. Après le bac, elle s’essaie au domaine d’assistante sociale puis de secrétaire. Mais il lui manquait ce petit truc de créativité. « Je me suis rendue compte que j’avais besoin de travailler de mes mains», se souvient-elle. Elle pousse alors la porte de l’atelier de la couturière spécialisée en ameuble- ment, installée dans son village, en lui proposant son aide. Caroline bénéficie alors d’un dispositif mis en place par la CMA qui lui permet de passer son brevet de compagnon puis de maîtrise en Tapisserie et Décoration d’intérieur. Elle intègre alors une entreprise à Moosch qui ne peut la garder. Elle débute dans la profession par des retouches.

Quinze ans d’ancienneté avant de plonger dans le grand bain
«À Thann j’ai entendu que l’on recherchait une couturière », sourit Caroline. C’est ainsi qu’elle entame son aventure avec Régine Rideaux, début des années 2000. « La première fois que nous avons échangé, Régine évoquait déjà la possibilité d’une reprise. » Et puis cette reprise a fini par arriver. En mai 2016, forte de 20 ans d’expé- rience dans le métier et de 15 ans d’ancienneté dans la boutique, Caroline Binkli se lance dans le grand bain. «Cette reprise a été possible grâce aux soutiens et aux dispositifs mis en place à cette époque-là pour les femmes.»

Régine Rideaux, une institution installée à Thann depuis 40 ans
Prudente, Caroline Binkli démarre l’aventure en solo, d’abord, avant d’embaucher sa fille, il y a plus de quatre ans. Si elle l’a accompagnée les premiers temps, l’ancienne patronne, Régine, reprend du service ponctuellement au besoin. Lorsqu’elle a repris la boutique, Caroline Binkli n’a pas osé changer le nom de cette véritable institution installée depuis 40 ans à Thann. Si les lieux n’ont pas fondamentalement changé, Carolin Binkli a apporté sa touche en développant le store intérieur et la couleur. «Même si les gens ne passent pas toujours le cap. L’idée est d’oser tout en dosant. » La spécialité de la maison reste le sur-mesure, confectionné dans ses ateliers à Thann.

« Chez nos clients, nous nous imprégnons des couleurs, de l’ambiance, du rendu que cela aura »
Sa clientèle est composée à 80% de particuliers. « En proposant un service de A à Z, du conseil à la pause, nous entrons dans l’intimité des gens. Pendant le Covid, nous n’avions pas le droit de recevoir mais nous avions le droit de nous rendre chez nos clients, en revanche. Cette habitude s’est d’ailleurs installée. Aller directement chez le client rien que pour prendre les mesures, cela a quelque chose de sécurisant. On s’imprègne des couleurs, de l’ambiance, du rendu que cela aura. » Sa clientèle est composée de personnes d’un certain âge tout aussi bien que de trentenaires. Leur point commun ? Tous recherchent de la qualité et du durable. «Certains viennent aussi par dépit parce qu’ils ne se trouvent pas dans les standards. » Caroline Binkli boucle la boucle puisqu’en plus de conseiller, confectionner, elle propose également un service de nettoyage de rideaux. «Nous venons les décrocher, nous leur donnons une seconde vie et nous venons les raccrocher», sourit-elle.

«Tout est beau, mais encore faut-il que ce soit au bon endroit et au bon moment »
Les tendances du moment sont aux matières naturelles – le coton, le lin – mais dans des couleurs toniques. Le développement durable est le plus prédominant dans un textile fait de matières recyclées. «Chaque matière a sa complexité, son charme. » Et chaque jour réserve son lot de surprises. La plupart du temps sur chantier ou en confection, Caroline Binkli n’ouvre désormais sa boutique que sur rendez-vous. La couturière intervient aussi dans des hôtels, des restaurants, aussi bien que pour des collectivités. «Nous avons par exemple réalisé d’immenses rideaux pour les 14 chambres d’un établissement. Aucun projet ne se ressemble. La même semaine, nous pouvons confectionner des stores bateau, des voilages. Tout est beau, mais encore faut-il que ce soit au bon endroit et au bon moment.» Et ce bon timing, Caroline Binkli le ressent. Tout est fait artisanale- ment, dans son atelier. Et ce qu’elle apprécie tout particulièrement, ce sont ces projets qui sortent de l’ordinaire. «Je remercie toujours mes clients lorsqu’ils osent la couleur et les imprimés. Mais après il existe aussi de superbes basiques. Nos rideaux doivent faire corps avec l’ensemble de la pièce. » Et cet œil déco là, c’est ce qui fait le petit truc en plus de Régine Rideaux by Caro.

Emilie Jafrate

Régine Rideaux by Caroline Binkli 
23, rue de la 1ère Armée, Thann
06 80 84 21 51
regine-rideaux.net
Facebook: Régine Rideaux by Caro
Instagram: reginerideaux