[Publi-info] Vous recherchez un terrain ? Il est ici !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 septembre 2017
Suite à la nouvelle gouvernance mise en place début 2017, m2A a réorganisé ses services Economie et Aménagement du Territoire pour que l’offre de terrains soit centralisée, transversale et mieux lisible par les entreprises. Explications.
Sur les 39 communes de m2A, 25 disposent d’une zone d’activité. Pour favoriser la prospérité de son territoire en créant des conditions favorables à l’installation d’entreprises, l’agglomération mulhousienne a créé depuis plus de 20 ans six “ZAE”, puis a intégré six autres zones au fil des fusions successives. Sur cette période, 75 millions d’euros ont été injectés pour les ZAE, dont 15 millions par la collectivité m2A, qui a donc levé 4 euros par euro investi.
Des ZAE à vocation spécifique
Les ZAE sont essentiellement situées au centre et au nord-ouest de l’agglomération et couvrent l’intégralité des besoins : industrie, artisanat, logistique, tertiaire.
• Aire de la Thur (1988) : industrie et services
• Les ZAC I et II des Collines (1995) : industrie, tertiaire et technologie
• Marie-Louise (2005) : industrie et logistique
• Espace d’activités de Didenheim (2006 puis 2016) : artisanat
• Gare (2007) : tertiaire (57.000 m2 de bureaux)
• Dietwiller (2013) : artisanat
La réalisation et la commercialisation de ces ZAE ont été confiées à Citivia (sauf pour Dietwiller).
Pour toutes ces ZAE, l’année 2016 a été marquée par des résultats encourageants, confirmés par les premiers mois de 2017. La loi NOTRe prévoyant le transfert obligatoire de l’ensemble des ZAE à l’agglo, y compris une cinquantaine de ZAE communales, le nombre de ZAE communautaires se monte à 62 pour une superficie de plus de 2.000 hectares.
Des services qui répondent à toute demande
D’ici fin 2017, une cartographie complète de toutes les zones d’activité et terrains disponibles de l’agglomération sera établie par m2A, en incluant l’offre de terrains gérés par des privés. En attendant de pouvoir mettre à disposition un outil complet, m2A, qui dispose de l’information, répond à toute demande, qu’il s’agisse du service Aménagement ou Economie.
La réponse peut même être établie sur mesure, selon les besoins de l’entreprise. Ainsi, à l’automne 2016, m2A a proposé le site du Hohmatten à Wittelsheim à une entreprise qui se serait installée hors agglo. Mais grâce à la réactivité de m2A l’installation se fera, et l’aménagement portera sur 9 ha (dont environ 6,5 pour le projet principal).
Actuellement, il reste des terrains en ZAC II du Parc des Collines, dans la nouvelle zone de Didenheim, à la ZAC Gare pour la moitié des surfaces, à Dietwiller (seconde tranche), et au Carreau Marie-Louise qui accueille de plus en plus de projets.
Contacts à m2A :
Antoinette Schackis (économie),
Mme Karch, Dominique Huard, Benoît Loos,
Carole Desmaris (répertoire cartographique).