Profilomic analyse 800 micro-polluants
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 septembre 2017
Le laboratoire installé à Huningue depuis mai dernier propose un service pointu : l’analyse de quelque 800 polluants dans seulement 50 ml d’eau. Et ce pour les collectivités ou industries, notamment agro-alimentaires. Le travail de Profilomic qui peut analyser tous les type d’eaux est au cœur d’un enjeu de santé publique.
Depuis 2015, Profilomic détecte la présence de quelque 800 polluants (médicaments, stupéfiants, pesticides…), soit en moyenne huit fois plus que les autres laboratoires certifiés. Et ce grâce la spectrométrie de masse à haute résolution. L’échantillon analysé repasse plusieurs fois dans le peigne fin du spectromètre de masse, qui compare la présence de polluants à la base de données du laboratoire, et signale tous les polluants en excès par rapport à la réglementation. « Nous avons même de l’avance sur les réglementations », explique Aurore Schroeter, Business Developper, « Notre objectif est aussi de faire de la prévention, au-delà des normes, en signalant des pollutions émergentes ».
Un révélateur de notre agriculture et de notre consommation
Analyse d’un échantillon en amont et en aval d’une station d’épuration, analyse de la potabilité de l’eau, de la nappe phréatique ou encore l’eau d’une boisson : l’empreinte spectrale de l’échantillon et son analyse ciblée sont révélatrices. « En aval d’une station d’épuration, nous avons trouvé 26 nouvelles molécules par rapport à l’amont : 14 médicaments, 10 pesticides et deux métabolites », ce qui en dit long sur nos pratiques alimentaires et médicamenteuses. Il peut être aussi utile d’analyser des eaux qui entrent dans le cadre d’un process industriel.
La mission de Profilomic est importante, puisque ses clients sont souvent amenés à prendre des mesures correctives suite aux analyses (filtration, traitements de l’eau, etc.). Par exemple, un éleveur alarmé par la mortalité excessive de ses veaux a pu identifier le problème et le corriger en traitant l’eau bue par ses animaux.
Un service de proximité
Idéalement situé au cœur de l’Europe, Profilomic qui emploie 7 ingénieurs vise une clientèle régionale, puis plus lointaine avec le temps : agences de l’eau, bureaux d’études, laboratoires, industriels, professionnels du traitement de l’eau, experts indépendants… Le résultat d’une analyse est livré en 2, voire 3 semaines maximum, avec un aller-retour de l’échantillon sous conditionnement spécial.
Béatrice Fauroux
Profilomic SA
0389 910 111
16 allée des Marronniers à Huningue
www.profilomic.com
Contact : Aurore Schroeter
Business Developer /
Environmental analyzes service