Pour le bio et contre la hausse des prix, les volontés de Marion et Patrick Evrard chez Biomonde à Bollwiller.

Édition : Colmar - 4 avril 2023

Les gérants de Biomonde sont indépendants. Ils ne sont pas franchisés, n’ont pas de centrale d’achat. Ils font partie d’une coopérative, choisissent librement leurs produits. Marion et Patrick sont bien debouts et sereins malgré la période inflationniste.

La hausse des prix touche tous les consommateurs. Patrick et Marion Evrard, eux, se réjouissent de pouvoir contenir l’inflation dans leur magasin. Elle a été de 5% en 2022, c’est 3 fois moins que dans la grande distribution. Pour l’année à venir, la dirigeante annonce 6% d’augmentation en moyenne. « Là encore, ce sera beaucoup plus violent dans les enseignes traditionnelles » assure Marion. Cette bataille contre les coûts qui s’envolent, les dirigeants estiment la gagner, notamment parce que les producteurs locaux font leur maximum. Ils n’ont pas augmenté leurs prix. « 86% de ce qu’on vend est produit et transformé en France par des TPE ou des PME » dit la cheffe d’entreprise avant d’ajouter que « la moitié de la hausse des prix dans l’alimentaire est le résultat du coût des emballages. » Les produire est énergivore, les transporter coûte cher. C’est aussi pour cette raison que chez Biomonde Bollwiller, « le prix des fruits et légumes locaux et de tout ce qui est vendu au vrac n’a pas bougé. »

Passion bio

Le bio, l’entrepreneuse originaire de Soultz y a « été sensible dès que j’ai été en âge de faire seule mes courses. » Après avoir vécu à Paris « on a décidé, avec mon compagnon, de revenir habiter dans ma région et d’ouvrir un grand magasin adoptant la philosophie de la filière bio. » Le couple travaille donc avec des agriculteurs qui sont certifiés depuis des décennies, de petits producteurs de la région « respectueux de l’environnement et des normes sociales ». Des produits labellisés bio et français comme Démeter, Nature et Progrès ou Biocohérence garnissent les rayons.

Les fiertés de Marion et Patrick Evrard

Le couple tenait à s’installer en centre-ville, « surtout pas en zone commerciale » raconte Patrick, « parce qu’on voulait participer à la vie d’un village » ajoute-t-il. Marion constate que « des gens se retrouvent au magasin, discutent, rigolent. Il y a une vraie ambiance de marché chez nous. » Exemple au rayon fromage à la coupe. « Le fromage, c’est la plus grande passion de Patrick ». Cet étalage ou encore la cave à vins ont permis de ramener chez Biomonde des clients pas forcément à la recherche de bio. Dans son projet de départ, le couple avait aussi l’idée de proposer un drive. Pendant le confinement, « je recevais des sms, des mails de clients avec des listes de courses. On préparait et ils venaient payer et récupérer leur panier » détaille Marion. « Ça nous a encouragé à accélérer, à prendre les 5000 références en photo, à mettre tout en place, pour ouvrir le drive en février 2022 ». Chez Biomonde, il y en a donc pour ceux qui n’ont pas le temps de faire leurs courses, comme pour la clientèle qui veut passer du temps au magasin dans une ambiance de marché.

Matthieu Frey

BIOMONDE Chez Marion & Patrick
10 Rue de Soultz, Bollwiller
09 87 15 83 47
magasin-bio-bollwiller.fr
Facebook : Biomonde Bollwiller