Ouverture du marché de Noël "Etofféeries" de Mulhouse
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 novembre 2016
La rédaction du Périscope a parcouru les allées du marché de Noël de Mulhouse à la rencontre des artisans et commerçants. Événement incontournable à Mulhouse, le marché de Noël engendre chaque année une forte activité économique bénéfique à la prospérité de la ville et à sa notoriété.
Noël à Mulhouse en chiffres
- 1.4 million de visiteurs en 2015 entre locaux et touristes
- 26 ans d’existence
- 5 semaines de festivités et d’animations
- 98 chalets dont 15 chalets gourmands
- 9.5 km d’étoffes
- 11 musées d’Alsace et leurs produits
- 13 km de guirlandes lumineuses
- Une grande rue de 38m de hauteur
- 70 sapins
- 3.5 km de tissu vendus à la boutique aux étoffes en 2015

Ouverture officielle du marché de Noël de Mulhouse en présence de Jean Rottner, maire de Mulhouse, Nathalie Motte adjointe au maire déléguée au commerce et Christian Keller, vice-président de la Chambre des Métiers d’Alsace.
Les cabanes 100% alsaciennes
Qu’ils soient producteurs locaux ou commerçants d’ici et d’ailleurs, le Périscope a sélectionné les stands qui font bouger l’économie locale. En témoigne cette galerie de photos ci-dessous (cliquez sur chaque photo pour l’agrandir):

Biscuiterie Devergranne devenue Nos Délicatesses. Basée à Habsheim, elle distribue ses produits 100% artisanaux à travers les marchés et dans sa boutique.

La maison Wunemberger d’Illzach distribue des pains d’épices et produits à base de pain d’épices 100% alsacien.

La maison Wunemberger propose de la petite restauration salée et sucrée depuis l’ouverture du 1er marché de Noël de Mulhouse.

Artisan verrier de Buhl, Sébastien Garrigue vend bijoux et objets de décoration. Belle idée de cadeau pour soutenir l’artisanat local.

Le chalet savoyard est un bel exemple de création d’emplois locaux lors de la période du marché de Noël. Chaque année, le stand embauche de 2 à 4 employés de la région.

La maison de Hanssen et Gretel, marque strasbourgeoise créée en 2009 par Hassen et Isabelle Hamreras.