Petit-marché.coop, une boutique de produits du terroir en ligne

Petit-marché.coop est une boutique en ligne coopérative mise en service il y a un mois. Une belle initiative qui valorise des produits de qualité et le savoir-faire de producteurs et artisans des Hautes-Vosges.

Brice et Estelle Inhofer

Faciliter le quotidien des producteurs et des consommateurs
Petit-marché.coop a été imaginé par Brice et Estelle Inhofer. « Nous avions un double objectif. Le premier était de permettre au consommateur de trouver et de commander en toute simplicité des produits locaux (alimentaire, bien-être, mode, créations artistiques etc). Par ailleurs, il est peut être difficile et coûteux pour une petite entreprise d’avoir sa propre boutique en ligne et sa propre plateforme logistique. Petit-marché.coop est donc une solution pour pallier à ce problème ».

Comment ça marche ?
« Les producteurs viennent déposer périodiquement leurs produits sur notre plateforme logistique située à Malmerspach pour que nous ayons toujours un stock disponible. Nous enregistrons ces produits dans la boutique en ligne et lorsqu’il y a une vente, nous nous chargeons d’emballer la commande et de l’envoyer. Pour les produits frais, nous utilisons le service Chronopostfood ». Du lundi au vendredi, les commandes sont préparées dans les 24h. « Nous livrons à domicile partout en France ». Pour les plus pressés, il est possible de récupérer sa commande le jour-même au drive de Malmerspach.

Collaboration avec les producteurs
Chaque producteur fixe le prix de ses produits. « Suite aux achats en ligne, nous payons les producteurs à chaque fin de mois, mais nous gardons une marge de 30% pour financer les différents services ». Les producteurs sont informés au fur et à mesure du niveau des ventes et du stock restant. « Vis à vis du consommateur, il y a une réelle transparence concernant la démarche de production ». Pour le moment, le site compte une quinzaine de producteurs.

Près de 40 000€ investis
Brice et Estelle ont investi au départ entre 35 et 40 000€, notamment pour créer le site internet, installer une chambre froide, mettre en place les rayonnages, acheter des emballage etc. Ils disposent actuellement de 155m² de locaux. « En plus d’attirer davantage de producteurs, nous avons pour projet de proposer des kits avec des recettes et les ingrédients nécessaires pour les réaliser ».

Magali Santulli

Petit-marché.coop
Bâtiment Hartmann – 8 allée de la Filature – 68550 Malmerspach
03 89 37 98 96
www.petit-marché.fr

Sur la photo de couverture: Brice Inhofer (à gauche) aux côtés du couple d’apiculteurs Micheline et Bernard Mininger


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Circuit court Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Plan d’aménagement de la zone Kleinau à Malmerspach La zone Kleinau possède de nombreux atouts. En premier lieu, un accès facile car situé en bordure de la RN66. Ensuite, il possède un cadre paysager de...
Deco Home Fnapp : un savoir-faire authentique et français Située à Malmerspach, Deco Home Fnapp confectionne des produits de décoration textile garnis. L’entreprise, qui vend 95% de sa production dans l’Hexag...