Patrice Claudel accompagne l’humain au quotidien avec Générale des services

Édition : Colmar - 13 mars 2023

Au croisement de ses expériences professionnelles et de ses engagements dans le milieu associatif, Patrice Claudel a ouvert une agence de Générale des services à Colmar en 2021. Le lien humain et la solidarité sont au centre des prestations de service à la personne de l’entreprise.

Réunir dans une même activité professionnelle esprit d’entreprise et engagement au service des Autres, telle était l’intention de Patrice Claudel lorsqu’il a ouvert son agence de Générale des services à Colmar en 2021. L’équipe de 12 salariés propose un riche panel de prestations d’aides à la personne. L’objectif est d’aider les familles à libérer du temps grâce à la prise en charge par exemple des tâches ménagères, du bricolage ou la garde d’enfants. Les salariés accompagnent aussi les familles dites dépendantes, 35% de la clientèle de l’agence, dans toutes les activités du quotidien.

Retour au local

Dans une première vie, Patrice Claudel a gravi les échelons au sein de multinationales de l’automo-bile et de l’énergie, depuis le métier de technicien en mesures physiques jusqu’au poste d’ingénieur en management de projet et gestion qualité. « Il y a avait de moins en moins de contact humain. Nous étions de plus en plus derrière l’écran, en contact avec des personnes à l’autre bout du monde. Je voulais revenir à quelque chose d’humain, de local et de pragmatique », se souvient le quinquagénaire.
En parallèle, Patrice Claudel est investi de longue date dans le domaine associatif. « J’ai toujours eu envie de comprendre les difficultés rencontrées par l’Autre et ce qu’on appelle la dépendance. C’est très enrichissant », explique-t-il. Pendant plus de dix ans, il a accompagné des personnes aveugles et malvoyantes à Colmar. Depuis 2017, il est président de l’Ecole de musique et de danse de Wintzenheim.

Première dans le Grand Est

Pour concrétiser un projet en accord avec ses valeurs, le Vosgien d’origine a choisi la franchise angevine Générale des services. « Le respect de la relation humaine est très fort, y compris avec les salariés. Leur travail est reconnu comme un métier à part entière », souligne Patrice Claudel. L’agence colmarienne est la première ouverte dans le Grand Est. Dans le cas particulier des interventions au sein des familles dépendantes, « nos professionnels apportent au quotidien solidarité et accompagnement aux personnes, parfois jusqu’à la mort. Ils aident aussi les aidants pour qu’ils puissent retrouver un peu d’air et de liberté », explique le directeur.
Pour Patrice Claudel, l’action des collaborateurs de Générale des services s’inscrit dans une dé-marche éthique globale : « Nous encourageons l’économie et le développement des emplois locaux. Nous préservons l’environnement en opti-misant les déplacements et en utilisant des produits écologiques dans les jardins. Et nous favorisons les rencontres ». L’ensemble des activités bénéficie d’un crédit d’impôt de 50%.

Générale des services
generaledesservices.com/agences/colmar/
11 avenue d’Alsace, Colmar
claudel@gdservices.fr
06 48 12 94 59
Facebook : generaledesservicescolmar