Orientoscope : 2017, l’année du renouveau
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 décembre 2017
Locaux, site internet, communication : L’Orientoscope qui organise des rencontres pour rapprocher les jeunes des entreprises a fait l’objet d’un relooking total juste avant sa saison 2017-2018.
Désireux de se renouveler, l’Orientoscope a profité du projet de réalisation d’un centre de conférences à la Société Industrielle de Mulhouse pour déménager dans la salle du rez-de-chaussée, côté Place de la Bourse. La volonté de l’Orientoscope a été de donner à cet espace une coloration dynamique et jeune avec un mur entièrement tagué. Il comprend l’accueil, des postes de consultation en ligne, de tests d’orientation et un fonds documentaire où le public est pris en charge par des conseillers. « Nous perdons un peu en surface, mais y gagnons en proximité avec le public qui vient plus facilement chez nous », indique Joëlle Kauffholz, Directrice.
Les entreprises au-devant des jeunes
Les Découvertes Métiers font l’objet d’un programme annuel de septembre à mi-avril. « Trois à quatre fois par mois, les collégiens, lycéens et étudiants peuvent découvrir des métiers selon un thème programmé : agro-alimentaire, immobilier, numérique… Des ateliers en petits groupes sont organisés pour que les rencontres avec les professionnels soient conviviales. Nous y introduisons souvent des présentations ludiques ». Le but est clairement de donner envie aux jeunes et de les informer sur tous les aspects d’un métier.
Nuit de l’Orientation : 90 entreprises
Comme chaque année, l’Orientoscope organise sa Nuit de l’Orientation, qui se déroulera dans un lieu encore tenu secret le 16 février de 16h30 à 21h00. Pas moins de 90 entreprises seront présentes, ainsi que les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire pour cet événement grand public consacré à l’orientation des jeunes et des adultes. A l’issue de la soirée, tous les partenaires professionnels se retrouvent pour échanger autour d’un cocktail.
Entreprises : événements sur mesure
L’Orientoscope organise d’autres manifestations, comme des forums métiers et collabore avec des acteurs de d’emploi et de la formation pour des événements comme “Warum Nicht ?”. Son réseau et son expérience lui permettent aussi de répondre à des demandes précises d’entreprises. Pour exemple, le job dating géant du 26 septembre dernier organisé avec Peugeot a attiré pas moins de 600 personnes ! « Nous sommes un lieu d’accueil réceptif aux demandes des entreprises et des jeunes, pour favoriser une mise en lien ».
Le site internet totalement renouvelé sur la base des tout nouveaux standards de communication, notamment des jeunes (avec accès direct aux réseaux sociaux) reprend la totalité du programme de l’Orientoscope.
Contact: Joëlle Kauffholz
10 rue de la Bourse à Mulhouse
03 69 58 51 10.
www.orientoscope.fr