Okespor l’aventure entre eau et glace

Le saviez-vous : le dernier fabricant de patins à glace et de chaussons aquatiques “made in France” est installé à Heimsbrunn à côté de Mulhouse. Sans la ténacité de la Société Synerglace, leader français de la vente et de la location de patinoires mobiles, la marque Okespor aurait pu disparaître ou alors serait fabriquée aujourd’hui dans les pays dits émergents. Retour sur cette aventure entre eau et glace.

Coûts plus bas (main-d’œuvre, ressources naturelles, fiscalité, réglementations sociale et environnementale), présence d’un pôle de compétence technologique, personnel plus qualifié ou tout simplement infrastructures mieux adaptées… Beaucoup d’entreprises “made in France” ont fait le choix de produire à l’étranger. Ce fut le cas pour la société basée à Ecquevilly (78) spécialisée dans la fabrication des patins connus sous le nom d’Okespor.

Made in China : soucis de qualité
Depuis quelques saisons le PDG avait fait le choix, pour des raisons stratégiques et financières, d’une production en Chine stoppant dès 2011 la fabrication avec sa presse à injection dans les Yvelines. Mais l’aventure chinoise a vite trouvé ses limites avec trop de rebus, de retours et des problèmes de qualité. La production aurait pu être définitivement stoppée sans ce coup de poker de la société Synerglace qui a repris les équipements, et surtout la marque de la société Okespor. C’est sous cette dernière, bien connue des sportifs (notamment avec le légendaire Rentskate connu sous le nom “Okapi” il y a 30 ans), que les patins sont commercialisés encore aujourd’hui.

Un redémarrage immédiat
Depuis septembre 2014, Synerglace a relocalisé un atelier de fabrication des produits de cette marque Okespor. Dès le 8 décembre 2014, la PME alsacienne s’est donc lancée dans un nouveau métier produisant ses premiers patins. Soit 200 paires de patins à glace par jour dans des nouveaux locaux en sachant qu’il faut 29 minutes pour fabriquer un patin avec la fixation de la lame, des rivets, de la semelle, des passages rapides, des lacets. Aujourd’hui, ce sont quelque 120.000 paires de patins à glace qui sortent des ateliers à Heimsbrunn chaque année. Ils sont vendus en France, en Corée, en Chine, aux Etats-Unis, à Oman, en Australie, en Suisse, en Belgique. Et ce avec un parrain de choix : Brian Joubert, l’ancien champion du monde de patinage artistique, qui avait accepté de parrainer la marque Okespor.

Des produits dérivés
La montée en puissance s’est faite progressivement et la fabrication a été élargie à d’autres produits chaussants pour le sport, comme les chaussons de planche à voile dès 2015. A la première machine installée s’est ajoutée une seconde, ainsi qu’un équipement d’injection plastique. « Notre objectif est de relocaliser en France une grande partie de ces productions et de créer de l’emploi », explique Caroline Sors, responsable de la production. Les patins et chaussons Okespor nécessitent de nombreuses interventions humaines. Toutes ces étapes manuelles confèrent aux produits une qualité de fabrication constante et un contrôle qualité imparable. L’an dernier, Synerglace a aussi relancé la fabrication des chaussons nautiques de la marque Okespor (les FROGGS, les CATFISH, les WAVE et les AQUAKIDS) avec une production de l’ordre de 25.000 paires à l’année. « Le marché est en plein développement et nous avons des demandes même pour la fabrication de bottes d’équitation. C’est à l’étude », ajoute Caroline Sors.

Pierre Alain

Okespor
5 rue de la Forêt, Heimsbrunn
03 89 61 17 91
https://www.okespor.com/

Sur la photo de couverture: Caroline Sors, responsable production, entourée par Cédric Defrance et Nathalie Reutenauer


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Industrie Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Rencontre avec Mark Swenson   Lors de notre Apériscope chez Synerglace le 4 juillet dernier, nous avons interviewé Mark Swenson, Président de SBC SAS.   
Synerglace, leader sur la glace Leader mondial de la location de patinoires, Synerglace possède 95% du marché. Aujourd’hui, la société doit réfléchir à une nouvelle façon de se dével...
Philippe Aubertin, le magicien de la glace Philippe Aubertin est le gérant de Synerglace, l’entreprise leader sur le marché français de la location et de la vente de patinoires mobiles. Rencont...
Chocolaterie Abtey surfe sur la croissance La chocolaterie Abtey, située à Heimsbrunn, a récemment ouvert ses portes aux élus de m2A, afin de mettre en avant son savoir-faire et d’évoquer sa be...