WordPress, Joomla, Drupal : les logiciels open source ont changé la vie du web

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012

Actuellement, Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) sont à la base du fonctionnement de nombreux sites web. Une étude indique que 22% des sites créés aux Etats-Unis le sont sur une base WordPress. Ces logiciels gratuits (open source) sont conçus et améliorés par une communauté de programmeurs. Ces systèmes, constamment améliorés sur le plan technique, avec modes d’emploi en ligne, sont bien sécurisés.

Ils permettent aux producteurs de sites web de les créer rapidement, et avec une grande souplesse d’utilisation (en particulier pour les blogs et l’ecommerce) et une large palette graphique. La large communauté utilisatrice conduit à un très bon référencement de ces sites.

Quant à l’utilisateur final, il peut mettre à jour son site ou un blog CMS sans connaissances techniques particulières ; une pratique des logiciels de bureautique courants étant suffisante. C’est pourquoi de nombreux blogs, qui doivent être mis à jour régulièrement, adoptent ce type de systèmes.

Ceci a changé les rapports client-fournisseur agence web, dans la mesure où l’entreprise est autonome pour la mise à jour de son site (insertion facile de textes, d’images, etc.)

Exemples de sites créés sur WordPress :

Le blog littéraire Passion Bouquins, créé par Hervé Weill et Dominique Meunier : voir l’article paru dans le Périscope
www.le-periscope.info/le-periscope-a-vu/ le-blog-litteraire-alternatifd’herve- et-dominique
Le blog du Périscope :
www.le-periscope.info
Le nouveau blog de la CCI de Mulhouse cité plus haut :
http://blog.mulhouse.cci.fr

Béatrice Fauroux