Viadeo : un service spécifique pour les petites structures
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 juillet 2009
Qu’on soit pour ou contre les réseaux sociaux, ils existent, génèrent de la communication et du business et il se peut qu’un jour, on s’y lance. Mais pour cela il faut une stratégie, et des outils pertinents. En voici un, adapté aux entrepreneurs en solo et mis en place depuis juin : Viadeo pour professionnels en freelance et entrepreneurs. Contrairement aux cadres ou dirigeants des grandes entreprises, qui forment la majorité des utilisateurs de Viadeo, les 235.000 professionnels en solo sur Viadeo n’ont pas toujours les moyens – en temps ou en budget – d’une bonne visibilité sur ce réseau.
Pour aider les indépendants et les entrepreneurs à mettre plus de chances de leur côté, Viadeo met aujourd’hui à leur disposition un nouveau service dédié. En y souscrivant, ils augmentent leur visibilité : par exemple, leur profil s’affiche en tête des résultats lorsqu’un membre qui recherche des compétences spécifiques utilise le moteur de recherche Viadeo. Est lancé également, un nouveau moteur spécifique pour la recherche de talents en free lance. Les freelances et les entrepreneurs peuvent également, dans un cadre réservé à cet effet, enrichir leur profil Viadeo en mettant en avant leurs compétences, indiquer leurs tarifs, noter leur mobilité et lister leurs références.
Pour accéder au service, l’indépendant détermine le budget mensuel qu’il souhaite allouer, correspondant à un nombre de visites sur son profil (coût au clic), un peu sur le modèle des Google Adwords. S’il n’atteint pas ce montant, il ne paiera que le nombre de visites effectives. Il peut ainsi ajuster son budget en fonction de ses besoins, au mois le mois. Mais attention, ici, comme sur tous les réseaux sociaux, c’est l’auberge espagnole : le réseau n’est qu’un facilitateur de contacts, les retours dépendront essentiellement des contenus que l’utilisateur y mettra et la pertinence des relations entretenues avec son réseau et ses hubs.
A propos de Viadeo / www.viadeo.com
Créée en juin 2004, Viadeo s’est imposée comme la principale plateforme française “pro”. Avec près de 7 millions de membres et un tiers d’utilisateurs actifs, Viadeo s’adresse avant tout aux professionnels qui souhaitent développer un réseau français, et travaille sur plusieurs autres pays sous d’autres noms. Son principal concurrent est LinkedIn, au départ en langue anglaise, et désormais en français. Ses ressources proviennent à 50% des abonnements Premium, à 30% des recruteurs et à 20% de la publicité. 40% des utilisateurs sont des femmes, ce qui est largement supérieur aux réseaux “physiques”. L’âge médian des utilisateurs est de 33 ans.
Pour en savoir plus : www.placedesreseaux.com, webzine pour améliorer la démarche réseau des entrepreneurs.