Sogeti, un nouveau poids lourd de l’informatique dans l’E3 Strasbourg

Sogeti, filiale du groupe Capgemini a emménagé début mars au sein de l’Espace européen de l’entreprise dans le tout nouveau bâtiment du Beverly à Strasbourg. Le site compte 160 salariés dont une centaine sur place, regroupe son centre de compétences testing, ses pôles liés au développement Microsoft et business intelligence, ainsi qu’un autre dédié à l’innovation. Son équipe administrative et commerciale les rejoindra à terme. C’est une implantation de marque pour l’E3, qui compte déjà un beau panel d’entreprises du secteur informatique et qui renforce grâce à cette installation, sa notoriété en la matière.

Capgemini, informatique, Microsoft, Sogeti, strasbourg
Philippe Tangre

Selon les dirigeants de Sogeti, le déménagement a été motivé, entre autres, par « un souci d’intégration dans une zone offrant des services aux collaborateurs et une bonne visibilité de l’entreprise ainsi que par une volonté de conserver une réelle proximité* avec [ses] clients ». Une démarche de certification ISO 14001 du bâtiment “Beverly” est en cours. Philippe Tangre, business unit manager de Sogeti France sur la région Est, revient sur cette implantation et sur les objectifs de l’entreprise.

Le Périscope : Pouvez-vous nous présenter Sogeti en quelques mots?

Philippe Tangre : « Sogeti, filiale à 100 % du groupe Capgemini, est l’un des leaders des services technologiques et du test logiciel, spécialisé dans la gestion des applicatifs, des infrastructures et les services en ingénierie. Sogeti propose des solutions innovantes autour du testing, du business intelligence & analytics, de la mobilité, du cloud et de la cyber sécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et son modèle global de prestations de services Rightshore® ».

Présente dans 15 pays avec plus de 100 implantations locales en Europe, aux Etats- Unis et en Inde, la société réunit plus de 20 000 professionnels. Dans la région Est, Sogeti est la première entreprise régionale de service du numérique avec plus de 250 collaborateurs répartis sur nos 3 sites de Nancy, Strasbourg et Belfort. « Nous sommes leader sur les métiers du test (infrastructure et applicatif ), du développement, de la maintenance applicative autour des technologies Microsoft, de notre offre business intelligence et sur les services aux infrastructures ».

Le Périscope : Pourquoi venez-vous d’emménager à E3 ?

Philippe Tangre : « Nous avions besoin d’organiser notre activité industrielle autour des métiers du test et du développement en nous appuyant sur des espaces adaptés au travail en équipe et aménageables en fonction de nos projets. L’organisation de nos nouveaux locaux nous apporte des espaces propices à la création de pôle de compétences autour d’un projet client ou d’une activité mutualisée. Ce bâtiment nous apporte un outil industriel pour nos activités de tests et de développement, qui permettra d’apporter plus de souplesse à nos clients, une meilleure synergie entre les équipes et une capacité de mutualisation des expertises plus importantes ».

Le Périscope : Ce déménagement sera-t-il accompagné d’embauches ?

Philippe Tangre : « Nous planifions de recruter en 2014 plus de 40 personnes pour notre site de Strasbourg. Nous inaugurons nos locaux en réalisant une journée porte ouvertes de recrutement le jeudi 3 avril de 18 h 30 à 22 h 00. Nos besoins concernent l’ensemble des métiers : directeurs de projet, chefs de projets test, concepteurs et analystes test, experts et architectes sur les technologies Microsoft, ingénieurs d’études Net et Java, etc. »

Le Périscope : Comment s’est déroulée l’année 2013 pour Sogeti et comment envisagez-vous l’année 2014 ?

Philippe Tangre : « 2013 a été une année de croissance pour notre entité. 2014 démarre dans la continuité, nous sommes sur un marché très concurrentiel dans lequel nos offres et nos outils industriels nous distinguent et apportent à nos clients des leviers pour répondre à leurs enjeux business avec une maîtrise des coûts et des délais ».

 Le Périscope : Sogeti mise sur la proximité avec ses clients et les partenariats avec d’autres entités fortes. Est-ce que vous allez continuer sur cette voie ?

Philippe Tangre : « Nous apportons la force d’un grand groupe et la réactivité d’une équipe au plus proche de ses clients. Vous l’avez compris, l’utilisation d’outils industriels et la valeur technologique de nos offres nécessitent des partenariats solides avec les grands acteurs de l’informatique. Sogeti s’appuie sur deux alliances au niveau mondial Microsoft et IBM qui nous apportent la maîtrise des plateformes et logiciels associées et les outils pour accompagner nos clients dans leurs projets d’infrastructure, sécurité, collaboratif, business intelligence et big data ».

Recueilli par Philippe Wendling

carre-jaune-okContact : 13 rue de Copenhague à Schiltigheim – 03 88 62 85 00, www.fr.sogeti.com

* Première entreprise de services sur la région Est selon l’étude PAC de 2012.

Un poids lourd et des racines locales

La filiale Sogeti de Capgemini réalise 502 M€ de CA en France, soit près d’un tiers du CA du groupe (1,6 milliards d’€). 6.500 salariés sont employés en France sur 25 sites, dont celui de l’E3. L’entreprise s’affiche comme la seule à disposer d’un savoir-faire de multispécialiste et revendique la proximité comme un atout de souplesse et de réactivité, tout en conservant l’expertise d’un “major” du secteur.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Happly, La base avancée de Microsoft en Alsace Etre partenaire privilégié de Microsoft, cela se mérite et cela procure des avantages concurrentiels. La SSII Happly déploie ses compétences et de nou...
Sir Full, la start-up qui veut conquérir le monde Dans ses tout récents locaux de l’allée d’Helsinki, les 15 salariés de Sir Full, start-up née en 2010, préparent l’internationalisation de leur logici...
WebcomTV Humaniser le marketing Pour Hervé Floriot, dirigeant et fondateur de WebcomTV, l’usage de techniques directement issues de la vidéo et de la télévision permet de booster les...
Thuria Pour ceux qui veulent des sites qui fonctionnent Filiale d’une société savoyarde, Thuria propose des solutions web notamment à des structures agissant dans le tourisme. L’humour est au rendez-vous, l...