Roto Offset, une imprimerie rare

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Roto Offset est l’une des rares imprimeries de l’Est à posséder une machine mixte, qui imprime aussi bien du papier journal que du papier couché. D’où une clientèle à la fois d’éditeurs de journaux et d’entreprises.

Virginie Benomar

Virginie Benomar pilote Roto Offset et son équipe de 27 personnes sur l’un des sites du groupe “Alsace Médias“, à Rixheim. L’imprimerie qu’elle dirige est l’une des rares dans l’Est de la France (et la seule en Alsace) à être aussi bien une rotative de presse qu’une imprimerie dite “de labeur“ : « La différence entre les deux est qu’il faut un sécheur pour pouvoir imprimer sur certains papiers, ce qui nous permet de répondre à des demandes variées, à partir de tirages de 15.000 exemplaires environ », explique Virginie Benomar.

Et ceci est possible pour des papiers allant de 40g à 130g, en quadri, sur A4 pour les brochures ou A3 pour des journaux ou publicités, le coeur d’activité se situant dans des tirages de 20.000 à 150.000 exemplaires.

L’imprimerie s’est notamment spécialisée dans le journal qualitatif, avec un beau rendu du papier journal comme celui qu’elle imprime pour le Théâtre national de Strasbourg. La performance technique de l’imprimerie a d’ailleurs été récompensée par un Trophée “Roto“ de la profession en 2010 au niveau national.

Une clientèle diversifiée

L’imprimerie Roto Offset répond en premier lieu aux besoins internes, et imprime Hebdo (qui a remplacé PAM/ PAC) ainsi qu’Offre Habitat. Suivent les clients de la presse gratuite, comme Top TV, Sundgau sans Frontières ou des suppléments régionaux du journal Fémina, distribué dans plusieurs titres de la presse quotidienne régionale. Roto Offset imprime aussi l’Ami Hebdo. Enfin, l’imprimerie travaille pour plusieurs groupes de la grande distribution.

Clientèle régionale en progression

« Nous travaillons de plus en plus régulièrement pour des donneurs d’ordre régionaux, ceci est meilleur pour le bilan carbone, on économise du transport. Surtout, notre label Imprim’Vert obtenu dès 2007 intéresse de plus en plus de supermarchés par exemple, surtout ceux qui défendent les produits locaux », explique Virginie Benomar. Qualité, proximité et environnement sont les trois piliers de l’imprimerie Roto Offset.

BF

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Roto Offset, Virginie Benomar, 6 rue Robert Schuman, Rixheim – 03 89 64 55 66 – www.cime.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique