Rhenergy : capteurs innovants pour économiser l’énergie
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2012
Le groupe de travail du réseau Rhénatic associe des compétences complémentaires dans le domaine des capteurs communicants innovants. Objectif : la mesure, la collecte, l’analyse et l’optimisation des postes énergétiques de tout bâtiment. Le groupe est en phase d’expérimentation de ses outils innovants sur des sites-pilotes.
Tous les bâtiments peuvent être concernés par les mesures énergétiques initiées par les membres de Rhénergy, c’est dire la taille de l’enjeu, dans un contexte où les économies sont vitales pour l’environnement. Reste à peaufiner l’adaptation des outils aux types de mesure possibles – le secteur est très vaste, de la gestion de l’éclairage celle de robots – et à trouver le modèle économique à proposer aux clients, d’où les expérimentations en cours. A la base de ce cluster, il y a l’idée d’appliquer dans un contexte industriel des outils de mesure issus des technologies de l’information et de la communication. Romain Spinali, d’Unilys, indique : « Les TIC peuvent proposer des solutions très avancées par rapport à la mesure industrielle classique. Par exemple, en utilisant la technologie sans fil, le traitement des données en réseau, le cloud, le pilotage à distance… et ce avec une transparence totale des mesures ». C’est tout un métier qui évolue, avec, un peu comme en médecine, des solutions technologiques non invasives qui s’appliquent à elles-mêmes les économies qu’elles prônent, par exemple en se passant de tout câblage. Après un audit, la collecte et l’analyse des mesures, des mesures correctives sont proposées pour mieux gérer les ressources, l’air, la lumière, la sécurité, etc.
Exemple d’économies réalisées
Un hôpital de 200 chambres dans le Nord de l’Allemagne a économisé 880 Kwh par chambre et par an en chauffage et ventilation grâce à une régulation intelligente et la technologie EnOcean. Ceci représente 100 l de fioul par chambre et par an, avec un retour sur investissement en 3 ans.
Les membres du cluster
Rhenergy est le groupe de travail “Efficacité Energétique et Bâtiment“ de Rhénatic. Il est composé de cinq entreprises et d’un laboratoire universitaire de recherche : Aonaba, AEMO, Unilys, HMS, Seven Line Control System et le Laboratoire MIPS de l’UHA.
Béatrice Fauroux
Contact : Simon Scherer, Chargé d’affaires
Rhénatic, Technopole, Mer Rouge, 40 rue Marc Seguin, Mulhouse
03 89 32 76 87 . www.rhenatic.eu