Question 15 : Quels sont les leviers de développement du chiffre d’affaires ?
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012
Luc Olry : Ils sont nombreux et différents et ils sont tous à prendre en compte. Le référencement naturel ou sponsorisé (payant) permet d’être présent sur les pages des moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux ont pris une grande importance au travers de Facebook et Twitter pour ne citer que les plus connus. Les comparateurs de prix, comme “leguide. com“, permettent aux internautes d’être renvoyés directement sur votre site moyennant un coût au clic. Les “places de marché“ comme “Priceminister“ enregistrent la vente et vous reversent le montant de la transaction. Ils prennent un pourcentage au passage et vous expédiez la marchandise. Le principal avantage avec ces deux derniers exemples est qu’on bénéficie tout de suite d’une plus grande visibilité, même si mécaniquement votre marge se réduit.
Dans tous les cas, il y a des choses à travailler qui sont indispensables pour vendre :
– acquérir du trafic, c’est-à-dire le nombre d’internautes qui vont entrer pour visiter votre site internet. Nous avons vu plus haut comment y parvenir (pages “visibilité”).
– améliorer le taux de conversion qui est le rapport entre le trafic entrant et les ventes effectives. Pour améliorer ce taux, il faut lever tous les freins qui empêchent le futur client d’acheter : les moyens de paiement, les délais et les coûts de livraison, le sérieux affiché au moyen d’un label de confiance. Ils ne sont pas tous facile à déterminer, mais certains sont évidents.
– faire augmenter le panier moyen, c’est-à-dire comment inciter l’internaute à dépenser plus
– fidéliser le client en lui proposant une offre de produits importante et en se positionnant par rapport à ses attentes.
Hervé Weill