Question 20 : Quelles sont les perspectives du web ?

Sébastien Rentz : D’ici 2013, l’usage des smartphones sera équivalent à celui des ordinateurs de bureau. Il se vend aujourd’hui 3 smartphones pour 1 ordinateur. Outre l’accès aux Le Périscope, journal économique de mulhouse et environs | Sébastien Rentzpages web, l’enjeu est de pourvoir accéder à des médias plus riches, comme les vidéos ou la musique, qui nécessitent un haut débit (le “3G“ et bientôt le “4G”). Les prestataires du web constatent avec la progression des outils mobiles (smartphones et tablettes) une demande de publication des contenus sur ces outils.
Mais l’ergonomie n’est pas la même, il faut adapter le site à ces outils. Le smartphone ne reprend qu’une partie du site sur son écran plus petit, mais peut lui ajouter des fonctionnalités liées à la mobilité (géolocalisation, partage d’information en direct, réseaux sociaux…).
Le QR code (Quick Response code) permet l‘accès direct à des contenus en scannant une image fixée sur n’importe quel support : tout devient cliquable, et c’est la première fois qu’on peut cliquer sur un support physique différent d’un lien hypertexte, avec souris et ordinateur… C’est aussi possible via la technologie NFC (near field communication), un scann pour accéder à des informations, avec en plus la possibilité d’échanger des données.

A titre d’exemple, dans certaines villes pilotes (Nice, Strasbourg…) il est déjà possible de consulter des horaires de bus ou de tram avec son smartphone, ainsi que l’arrivée en temps réel du prochain transport en commun, de valider son titre de transport, d’accéder à des parkings, de payer sa place de stationnement au parcmètre, etc.
La convergence globale de la technologie conduit progressivement à une connexion de tous nos usages courants à internet (télévision, téléphonie, domotique, etc.). Tous les constructeurs de téléphone progressent vers le NFC*, avec des systèmes de paiement concurrençant peu à peu la carte de crédit. Le mode sans contact est en route. Mais là aussi, comme pour tous les services, il faut se poser systématiquement la question des avantages apportés dans le contexte de la mobilité.

La conséquence est que les sites web (y compris e-commerce) devraient évoluer vers des portails qui agrègent des données de ces différentes sources.

Exemple : un accès web pour une entreprise ne se limitera pas à un site web unique. Il peut être à la fois un site web, un système d’information (ERP, CRM…), un intranet, un extranet, un accès aux réseaux sociaux.

Toute l’entreprise peut être reliée au web avec des accès réservés, c’est la dématérialisation des données de l’entreprise. Ce qui rejoint la notion de mobilité : on peut accéder de partout aux informations de l’entreprise, le smartphone jouant le rôle de terminal.

Conséquence : Le modèle économique change : l’entreprise loue des terminaux, des accès à des services et des usages, et n’achète plus de logiciels ni de matériels…

Béatrice Fauroux

NFC (Near Field Communication)Le NFC est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. La technologie NFC s’installe facilement dans tout notre environnement (télévision, maison, électroménager, voitures…). Il y a convergence possible entre NFC et Bluetooth. NFC pourrait devenir à terme une technologie-clé permettant le développement de l’Internet des Objets.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Question 7 : Qu’est-ce qui fait le coût d’un site internet ? Luc Olry : Nous sommes des prestataires de service et ne vendons que notre temps de travail. Le coût de la création d’un site internet va donc dépendr...
La transparence des kilomètres Odotrack, société québécoise qui a installé une filiale à Zillisheim, développe et commercialise un dispositif portatif facilitant la tenue des regist...
E-nov Campus, passerelle entre formation et entreprises L’originalité de cette action imaginée par le Campus de la Fonderie est de placer chaque année 5 à 10 étudiants porteurs de projets web dans un bouill...
Question 13 : Pourquoi se lancer dans la vente en ligne ? Luc Olry : On peut se lancer parce qu’on est convaincu d’avoir un produit qui va fonctionner, parce qu’on est parmi les premiers à proposer ce type de...