Question 4 : Quelles sont les étapes de fabrication d’un site web ?

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2012

Luc Olry : avant tout il faut bien appréhender la nature de l’entreprise qui veut travailler avec nous et le domaine dans lequel elle évolue. Le Périscope, journal économique de Mulhouse et environs | Luc Olry - RainbowIl faut bien comprendre quel est son marché et comment la société s’y positionne. Pour une entreprise commerciale, il faut déterminer les objectifs de la création d’un site web. Généralement, soit elle veut générer du contact pour récupérer des adresses mails, soit elle veut générer du chiffre d’affaires en faisant de la vente en ligne.

Notre rôle est très important dans cette phase préparatoire, car souvent les idées qu’on peut avoir sur son futur site ne sont pas pertinentes. On se trompe souvent sur ce qui se passe sur internet. C’est au prestataire d’expliquer les réalités du web et apporter du conseil dans un environnement complexe et difficile à appréhender.

Une fois d’accord sur cette phase, nous pouvons passer à la création proprement dite qui se divise en 5 étapes principales :
– la conception : comment structurer le site et ses pages-clé en reformulant les objectifs et en anticipant les futures demandes sur les moteurs de recherche. Il faut mettre en place une arborescence, soit le squelette du projet.
– la création ou la définition de la charte graphique en tenant compte des contraintes du web.
– la mise en place des outils techniques comme les gestionnaires de contenus, les statistiques, l’e-mailing ou le choix de l’ecommerce
– la validation, la mise en ligne et la formation du client aux différents outils
– l’accompagnement et le suivi.

Hervé Weill