Prévisions Deloitte : à quelle sauce technologique serons nous mangés ?

SSD, IRMf, NFC : ces abréviations sont obscures pour le commun des mortels qui sont autant de technologies qui préfigurent les tendances de demain, présentées par Duncan Stewart, Director of Deloitte Canada Research lundi 6 février 2012 à la Fonderie, à Mulhouse.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs, actualité économique alsace | Deloitte

Les nouvelles technologies au coeur de notre quotidien

Nul n’ignore l’engouement produit par les smartphones pour le grand public, tablettes et tous les supports mobiles. Ce qui est plus surprenant, c’est que ce type de produits s’inscrit dans une démarche d’achat proche de celle de l’achat d’une voiture : les consommateurs sont prêts à leur sacrifier une part importante de leur budget pour bénéficier des atouts de ces tablettes tactiles et autres smartphones, mais aussi pour une forme de reconnaissance de leur statut social. Selon le cabinet, rapporté au coût horaire, l’utilisation d’une tablette coûte 0,40$/heure, contre 10$ pour une voiture. On imagine mal comment l’engouement suscité par ce support pourrait être freiné par le ralentissement généralisé de la consommation des ménages.

« Jamais 2 sans 3 tablettes ! »

Ainsi, 5% des ménages déjà équipés feront l’acquisition d’une seconde tablette en 2012 ; un marché estimé à près de 2 milliards de dollars. Ce type de produits ne suit absolument pas la courbe d’évolution classique de maturité d’un produit, puisque là où la voiture, la télévision ou même la radio ont mis des dizaines d’années pour s’afficher dans 5% des ménages, la tablette l’aura fait en 5 ans.
A noter également, l’émergence des smartphones à moins de 100$ qui représentera 20% des ventes de mobiles dans le monde en 2012. En 2011, 488 millions de smartphones toutes gammes confondues ont été vendus à travers le monde.

La gestion et le partage de données au sein des entreprises
« Les temps sont durs pour les disques durs »

Les disques mécaniques à plateaux, lourds, fragiles et parfois bruyants sont progressivement remplacés par les disques durs SSD1. Ils permettent une amélioration très notable de l’autonomie des matériels mobiles comme les ordinateurs portables, tablettes ou smartphones, pour des tailles très inférieures. D’ici 2013, on estime que près de 90% de ces équipements en seront systématiquement équipés. Ce support de stockage permet des économies très importantes d’énergie pour les unités de stockage des serveurs (le million de serveurs de Google par exemple consomme 0,01% de la consommation électrique mondiale), et devrait largement contribuer à l’explosion du cloud computing2 à travers le monde.
Parallèlement à l’évolution des supports de stockage, un changement profond bousculera le monde de la gestion du traitement des données. 90% des 500 premières entreprises américaines devraient d’après Deloitte réviser leur gestion des données, pour un coût approchant les 1,5 milliards de dollars (2009 : 100 millions de dollars). Ainsi, Facebook dispose d’une base de données de 30 pétaoctets (soit 30 millions de gigaoctets) à gérer fin 2011, supportant plus de 60 millions de requêtes chaque seconde !

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs, actualité économique alsace | Deloitte

La publicité en 2012
« Le marketing est tombé sur la tête »

En 2012, la publicité va plus loin et analyse même ce qui se passe dans votre tête : c’est le neuromarketing. En employant des techniques initialement destinées à un usage médical, l’emploi de l’IRM a été détourné pour mesurer l’impact d’une campagne publicitaire sur les émotions en visualisant les zones chaudes et froides du cerveau. Fortement controversé, ce type d’analyses est interdit en France, mais déjà couramment employé aux Etats-Unis ou en Belgique.
Même s’il est évident que ces techniques vont s’étendre plus largement, le cabinet Deloitte n’annonce pas de chiffres.
Le trailer du film Avatar fait partie des campagnes publicitaires qui ont éprouvé cette technique. Retrouvez dans cette vidéo l’activité du cerveau en temps réel : http://www.youtube. com/watch?v=KSKIkXvqruI

La publicité en ligne

Compte tenu des difficultés à assurer un bon ciblage dans la publicité TV (ou alors à des coûts très prohibitifs), on observera une explosion de la publicité en ligne en 2012. Cette dernière va même supplanter la publicité traditionnelle dans la part du budget publicitaire des entreprises d’ici 2015 ! Conséquence : la gestion de la marque et de la notoriété en ligne va ainsi progresser de 50% en 2012 (contre 5% pour l’ensemble du secteur pub).
Il n’est pas rare de voir aujourd’hui des spots télé conçus pour le web, comme la vidéo “Back To Start“ de Chipotle, une chaîne anglo-américaine de fast-food.
http://www.youtube.com/watch?v=aMfSGt6rHos

Les puces NFC

Le cabinet Deloitte ne prévoit pas d’améliorations majeures au niveau de la technologie NFC3, ou paiement sans contact, en 2012. En effet, seul 1% de la population est équipée (ce qui représente 200 millions de smartphones tout de même). Avant tout destinée aux paiements grâce à votre portable, elle est gênée par l’autonomie des téléphones portables ou encore de la sécurité.

Morgan Zeller

Retrouvez le rapport mondial annuel de Deloitte “Predictions for the Technology, Media & Telecommunications Sector, 2012“
www.deloitte.com, rubrique Industries/ Technology, Media & Telecommunications

Glossaire :1. SSD :“Solid State Drive“ ; disque ayant l’apparence d’un disque dur classique mais composé de puces de mémoire, sans aucun élément mécanique (à l’inverse des disques classiques à plateaux)2. Cloud computing :Migration du stockage des données et des traitements informatiques sur un serveur distant. Ex : Dropbox, iCloud

3. NFC : “Near Field Communication“. Technique de communication sans contact à très courte portée, utilisable avec les terminaux de paiement ou les transports en commun. En France, l’objectif était d’obtenir 1 million de téléphones mobiles équipés à la fin 2011.

IRMf : Dérivée de la résonance magnétique nucléaire, l’IRMf (“f“ pour fonctionnel) est utilisée pour étudier in vivo l’activité d’un organe


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

L’agence de communication Media Création fête ses 20 ans Installée rue Buffon à Mulhouse depuis 15 ans, Media Création fête ses 20 ans d’existence. L’agence de communication a su fidéliser ses clients grâce ...
Co Let’s Go, la communication interne intelligente Installée au Parc des Collines depuis juillet 2014, Corinne Pommier a créé sa propre entreprise après une expérience de 18 années au sein de la Centra...
Pagination, de la conception à l’impression de documents Dans l’univers ultra-concurrentiel de la communication, l’agence rixheimoise Pagination se démarque par sa longévité - 20 ans d’existence célébrés cet...
L’informatique Zen Après 5 ans au centre-ville de Mulhouse, Zen PC affiche de multiples références de clients commerçants, professions libérales et TPE heureux de trouve...