Où en est le KM0 ?
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 août 2016
Le KM0 communique très peu depuis le début de l’année. Annoncé avec tambour et trompettes début 2014 pour une ouverture en 2015, puis en 2016, le village numérique de la Fonderie ouvrira finalement à l’automne 2017.
Le permis de construire pour aménager les bâtiments SACM a été délivré, et le pool bancaire se serait mis d’accord sur un budget global d’environ 5 millions pour les travaux, qui peuvent donc démarrer. Après les retards administratifs, la recherche de fonds et le dossier Caisse des Dépôts, le projet entre dans une phase concrète.
KM0, l’avenir du numérique mulhousien ?
En attendant, le “pré-KM0”, composé notamment du Technistub (techlab) et d’e-nov Campus (Ligne Numérique), s’est installé dans un bâtiment vide 5 rue Jules Ehrmann, bien pratique et à deux pas de la Gare. Rappelons que ce projet-phare de la Ville de Mulhouse est animé par un comité de 4 entrepreneurs privés (Patrick Rein, Olivier Zeller, Guillaume Delemazure et Michel Lévy) et Gérald Cohen de l’UHA. Il doit associer un techlab, des startups et des organismes de formation. Un certain nombre d’entreprises du numérique de la région devraient y transférer leur activité. Le but est de rapprocher numérique et industrie via le prototypage rapide, le développement d’applications, les formations…
En tout, le KM0 se compose de 5.000 m2 de bureaux sur trois étages pour les formations et les entreprises, et 5.000 m2 de sheds, soit l’ancienne usine, qui accueilleront le techblab, les startups et les espaces communs (restauration, salle de conférence et de projection, etc).
B.F