Nathyslog veille sur la conformité de votre entreprise

La société de Thierry Barth a édité d’un logiciel : Conforlog, qui permet à toute entreprise de vérifier en temps réel si elle a bien respecté ses obligations en termes de contrôles et de formations obligatoires. Un outil bien utile pour prévenir les risques pénaux ou financiers, en cas d’accident par exemple.

journal économiqe de Mulhouse et environs : Nathyslog
Thierry Barth

Thierry Barth rassure d’emblée : « Nous ne voulons pas agiter le chiffon rouge de la responsabilité pénale du dirigeant, mais il faut bien reconnaître que dans le maquis des réglementations, on se trouve parfois hors délai ou ignorant en toute bonne foi, et il suffit que l’accident survienne juste à ce moment-là, avec des conséquences parfois graves pour l’entreprise et sa direction », explique-t-il. Lui-même dirigeant d’une PME pendant une vingtaine d’années (Ets Barth puis France Boissons), il a fait l’expérience d’un accident de la route mortel provoqué par l’un de ses chauffeurs-livreurs et s’est trouvé en situation de devoir prouver que tous les contrôles de véhicule, permis de conduire, etc. avaient bien été effectués.

60 salariés, 3 bâtiments et 15 véhicules = 400 obligations

« Après notre accident, je me suis rendu compte en cherchant sur internet que les nombreux contrôles et formations obligatoires figuraient de manière très dispersée par domaine d’activité ou par secteur de l’entreprise ». De plus, dans les entreprises, plusieurs personnes s’occupent de contrôles différents et il suffit d’une absence pour qu’une formalité soit retardée, voire oubliée. D’où l’idée de Thierry Barth, après avoir quitté son entreprise en 2008, de créer un logiciel pouvant rassembler toutes les obligations liées aux personnels, bâtiments et véhicules à partir d’un seul accès sur le net. La plateforme Conforlog conçue par 2le* peut être calibrée pour toute entreprise. France Boissons par exemple comptait 15 camions, 3 bâtiments et 60 salariés : « Pour ce format, on a environ 500 contrôles et formations à assurer, dont 400 obligatoires, de la visite médicale au contrôle des extincteurs, en passant par la conformité de l’électricité ou des portes automatiques… ». Un tableau de bord avec les échéances en retard colorées selon l’urgence permet d’être à jour en permanence, et une newsletter est expédiée tous les lundis à l’entreprise cliente en guise de rappel. Ce service avec suivi est facturé sous la forme d’un abonnement mensuel à partir 55 euros HT/mois.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Thierry Barth, Nathyslog,
Tél. 06 86 56 57 35 – Mail : t.barth@nathyslog.comSite web : www.nathyslog.com
*www.2le.net


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique