MORGEN Consulting
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 décembre 2010
MORGEN Consulting, architecte de la mémoire de l’entreprise
La société de développement et de conseil en architecture logicielle a développé une application spécifique de son savoir-faire : un outil d’archivage informatique de documents, pour éviter que le savoir d’une entreprise ne se perde.
Morgen Consulting, créée par David Morgen, est une toute petite société capable de travailler pour des PME comme pour de très grands groupes. Actuellement, elle accompagne Novartis dans l’archivage de ses documents de toutes natures. « Dans ce cas spécifique, l’intérêt est de conserver dans une mémoire centrale de très nombreux éléments dispersés dans toutes les entités du groupe. Il permet aussi de trouver en interne un spécialiste qu’on ne connaissait pas », explique David Morgen. Le logiciel se présente comme une base de données dans laquelle on peut trouver aussi bien le profil d’un collaborateur qu’un communiqué de presse archivé par le service communication. Morgen Consulting crée l’architecture du site avec par exemple les noms des services, la nature des documents disponibles, leur degré d’importance et programme les niveaux d’accès par catégorie de salariés. Ce sont les membres de l’entreprise qui utilisent la base de données, simple d’utilisation, et qui apportent la ressource documentaire. Ces documents sont indexés grâce aux métadonnées, qui facilitent l’accès à leur contenu. L’outil se prête à toute recherche multi-critères.
Un outil de gestion des connaissances
Toute PME peut avoir intérêt à conserver les notices d’utilisation des matériels qu’elle fabrique, des plans, dossiers juridiques, brevets, techniques de commercialisation, etc. Le logiciel conçu par Morgen Consulting s’adapte à chaque culture et organisation d’entreprise et permet au client de conserver et de gérer un savoir-faire spécifique. « Cet outil de gestion des connaissances permet d’économiser du temps de recherche. Il peut aider aussi à retrouver un document ou un projet qu’on n’aura pas à refaire. » La culture du “knowledge management“ se développe aussi en raison du turnover des équipes dans les entreprises et la nécessité d’assurer la continuité et la transmission du savoir-faire.
Contact : Morgen Consulting, David Morgen, 3 rue Paul Henri Spaak, Sausheim
Tél. 03 89 500 632 – Site web : https://morgen-consulting.com