Maria Moglia, secrétaire et photographe

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

“Ces Femmes Audacieuses”, livre d’une femme discrète

Passionnée de photographie, Maria Moglia a saisi le portrait de 100 femmes d’Alsace qui l’ont touchée ou étonnée et qu’elle avait envie de mettre en lumière. Ce projet personnel à but non lucratif est celui d’une femme… audacieuse, dont la réserve apparente cache une grande détermination à le faire aboutir. Le lancement du livre a eu lieu le 8 mars – Journée de la Femme – à la Maison du Bâtiment.

Le périscope - journal économique de mulhouse, strasbourg et environs - Maria MogliaVisiblement, rien ne résiste à la passion. C’est ce qu’illustre le parcours de Maria Agozzino- Moglia, qui se donne les moyens de poursuivre intensivement sa passion pour la photo, tout en exerçant un travail tout à fait normal. Elle travaille en effet depuis 23 ans comme secrétaire de direction à la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Haut-Rhin à Mulhouse.

Un voyage de 6 mois

Membre du club photo de Riedisheim, elle a mené son premier projet personnel en 2002 en prenant un congé un congé sabbatique de six mois pour parcourir (seule) 6 pays différents (Argentine, Brésil, Cameroun, Mali, Népal et Vietnam) et prendre des photos des personnes travaillant sur les chantiers.
A l’issue de ce voyage, elle a organisé une exposition à la Maison du Bâtiment à Mulhouse et publié un livre relatant son voyage : “Six mois entre parenthèses”. « Il m’a aussi permis de réaliser environ 6 fois par an des reportages sur les temps forts de la vie de la Fédération à la demande des mes supérieurs, ce qui me permet d’allier travail et passion », précise-t-elle. Assemblées Générales, Coulisses du BTP, Olympiades des Métiers, remise de diplômes, Salons Emploi Formation et Energivie, Trophées des Métiers sont couvertes par Maria.

Un second projet sur les femmes

L’enquête photographique personnelle a été menée par Maria auprès de femmes travaillant non seulement dans le bâtiment, mais ailleurs aussi, pour « élargir l’horizon féminin de mes recherches », dit-elle. Chaque page comprenant une ou plusieurs images d’une femme à gauche est assorti sur la page de droite du témoignage de chacune d’elle. Elle parle de son métier, de ce qu’il lui apporte, etc. Ce mini-autobiographies sont souvent drôles, touchantes, parfois moins personnelles ou plus contrôlées.
Ce livre n’est néanmoins pas un livre féministe militant, plutôt un livre féminin, sur la place de la femme au travail et dans la société (et en Alsace). Leur univers est d’une très grande diversité : des Sénatrices aux Maires ou Députées, aux femmes peintre, menuisier, couvreur, cordonnier, plâtrier, sculpteur de pierre, chef d’entreprise, officier de sapeurs-pompiers, police municipale, mère au foyer ou s’occupant de leur quartier, etc. Elles sont issues de toutes couches sociales, métier ou origine.
« J’avais envie, en quelque sorte, de mettre en avant les femmes qui ont la “pêche”, la volonté, du cran pour avancer dans la vie et qui ont l’audace de franchir la ligne professionnelle masculine, et de leur rendre un certain hommage », conclut Maria Moglia.

Béatrice Fauroux

”Ces femmes audacieuses” est édité est JDM Editions (Journal des Ménagères), maison dirigée par Régine Deharvengt. Il est disponible à la librairie Bisey à Mulhouse au prix de 20 euros. Les sommes réunies par la vente et le sponsoring sont destinées à couvrir les frais d’impression.

Contact : Maria Moglia à la Fédération du BTP du 68 – 03 89 36 30 60
mogliam@d68.ffbatiment.frmogliamaria@hotmail.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Question 12 : Pourquoi créer un blog ? Olivier Zeller : Le blog peut servir à diffuser de l’information déjà présente dans l’entreprise (journaux d’entreprise, documentation...) impossible ...
Kimoce: Des outils pour la performance de l’entreprise L’éditeur de logiciels Kimoce à Mulhouse est parfois méconnu des entreprises alsaciennes, seule une dizaine d’entre elles sont clientes. Or, Kimoce ré...
Evénement : Conférence organisée par les 4 As, jeudi 25 novembre à la Fonderie à Mulhouse 2.0, 2.5 ou 3.0… le web apportera-t-il les progrès rêvés à la Soci...
Question 15 : Quels sont les leviers de développement du chiffre d’affaires ? Luc Olry : Ils sont nombreux et différents et ils sont tous à prendre en compte. Le référencement naturel ou sponsorisé (payant) permet d’être présent...