Logicek : logistique et domotique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 avril 2011

Créée en 2002, Logicek conçoit des logiciels pour des transitaires en douane, et pour les plateformes logistiques en général. Depuis quelque temps, l’entreprise développe des programmes informatiques reliant la téléphonie, l’informatique et la domotique de l’entreprise.

Journal économique de Mulhouse et environs : Logicek

Emmanuel Keller

Emmanuel Keller est spécialisé dans un métier particulier : la conception de logiciels à façon comme par exemple la gestion et le flux de stocks, de l’arrivée des palettes en provenance de fabricants à la livraison chez le client. « Nos logiciels sur mesure permettent de restituer la traçabilité complète des produits pour des plateformes logistiques ». La grande distribution est concernée par ce type de logiciel, mais aussi les transitaires en douane qui grâce aux programmes de Logicek gagnent un temps considérable. « Grâce au logiciel, le dédouanement des produits prend beaucoup moins de temps. Alors qu’une personne gérait une centaine de déclarations par jour, le logiciel permet à deux personnes d’en gérer 1500, et ce jusque 23 heures. » En outre, le logiciel est conçu de telle manière qu’il intègre au fur et à mesure l’évolution régulière de la réglementation douanière en perpétuel changement.

La téléphonie sur IP

Logicek vient de terminer l’équipement d’un bâtiment de 9 000 m2 avec la téléphonie reliée à l’informatique, et de manière générale à toutes les fonctions du bâtiment : chauffage, éclairage, gestion du portail, sécurité… « Nous avons conçu les programmes informatiques sur un cahier des charges élaboré avec notre client, et avons aussi installé tout le réseau filaire cuivre et fibre optique jusqu’au poste de travail », explique Emmanuel Keller, qui préfère en général proposer à ses clients la transmission par fil et la mise en place des armoires informatiques. Un écran mural ou un téléphone peuvent désormais gérer tout le bâtiment. « Le téléphone s’informatise depuis un moment déjà, mais les habitudes ne sont pas encore tout à fait ancrées dans les entreprises », conclut Emmanuel Keller dont les locaux pourraient servir de show room : la porte d’entrée, la sécurité et même l’ambiance musicale sont gérés par téléphonie sur IP.

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Logicek, 18 rue du Jura – Sausheim
Tél : 03 89 31 96 37  – Nouveau site internet courant juin : www.logicek.com