Le community manager est-il indispensable à la vie de l’entreprise ?

Qualifiée de “profession mal considérée” par Pierre France, fondateur de Rue89 Strasbourg, le community management subit encore bon nombres de préjugés. Afin d’éclaircir le nouveau métier de community manager, les résultats exclusifs d’une enquête d’avril 2014 ont été présentés par Flavien Chantrel, responsable médias sociaux et contenus web à RégionJob.

Tantôt directeur de la communication en charge de la promotion de la marque et/ou de l’entreprise, tantôt simple stagiaire ultra connecté, le community manager est souvent victime de stéréotypes. Selon Nicolas Catard de Begeek Video, le community manager gère avant tout les crises et détecte les nouvelles tendances de la communication digitale. Et pour Flavien Chantrel : « Le community manager est devenu le Webmaster d’il y a 10 ans ». Mais est-ce véritablement cela ?

« Le community manager est devenu le Webmaster d’il y a 10 ans »

Profil type du community manager

L’enquête réalisée sur 760 répondants a permis d’établir un profil type. Les community managers sont à 75% des femmes de moins de 30 ans. Surprenant ? Pas vraiment. Les métiers de la communication sont majoritairement représentés par des femmes. Alors que ce soit sur le web ou ailleurs, la tendance est la même.

Ils travaillent en Province à 53% et sont diplômés d’un Bac+5. Le métier étant relativement nouveau, 60% des community managers ont moins de 2 ans d’expérience et sont majoritairement en CDI. Enfin, les community managers sont de plus en plus désireux de travailler en indépendants, selon cette enquête. Une donnée intéressante pour les entreprises qui souhaitent faire appel à eux de façon ponctuelle.

Communication, acquisition, fidélisation des internautes

A tous les employeurs qui souhaitent recruter un community manager, il faut savoir que ces professionnels se fixent 3 trois priorités : améliorer la notoriété de la marque (81%), acquérir de nouveaux clients (62%) et fidéliser les clients actuels (57%) à travers Facebook, Twitter ainsi que Google+ considéré comme un réseau social d’avenir. « Les entreprises qui proposent des produits principalement basés sur l’esthétique et/ou le packaging peuvent employer Pinterest (réseau social et outil de découverte par l’image) afin de mettre en avant la beauté de leurs produits et jouer sur le visuel », explique Flavien Chantrel.

Concernant leurs missions, l’animation des comptes sur les réseaux sociaux, la définition de la stratégie Social Media et la rédaction de contenus représentent leurs principales tâches au sein de trois secteurs prédominants que sont le tourisme, le commerce et la distribution.

« Les entreprises qui proposent des produits principalement basés sur l’esthétique et/ou le packaging peuvent employer Pinterest (réseau social et outil de découverte par l’image) afin de mettre en avant la beauté de leurs produits et jouer sur le visuel »

Enfin, c’est peut-être le chiffre le plus attendu de cette enquête. Combien gagnent les community managers ? Cette année, la médiane se situe à 26 830 euros brut annuel. Une belle progression de 7,3% depuis l’enquête précédente. Mais ce chiffre cache de nombreuses disparités puisque les salaires sont très différents en région parisienne ou en province.

Contact : www.blogdumoderateur.com – www.annuairedescm.fr

A lire aussi notre article précédent sur le même thème

Sarah Meliani


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Erepday : l’identité numérique en évolution La deuxième édition de l’Erepday a réuni 300 personnes, le 14 juin dernier, à la Cité de l’automobile de Mulhouse. Des professionnels du numérique ont...
Question 19 : Qu’est-ce qu’un community manager ? La définition là aussi nous a été donnée par Christophe Thil de Blueboat dans un article du Périscope : « Un Community Manager, c’est un professionnel...
Le mobile, nouveau fer de lance de la communication digitale Lors de l’Erepday, plusieurs intervenants ont démontré l’importance des smartphones sur le changement de comportement des consommateurs. David Eichhol...
Mars Rouge : une communication originale et créative Créée en août 2012 par Julien Di Giusto, l’agence Mars Rouge se concentre sur la communication digitale. Mars Rouge accorde de l’importance à l’art et...