La transparence des kilomètres
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mars 2013
Odotrack, société québécoise qui a installé une filiale à Zillisheim, développe et commercialise un dispositif portatif facilitant la tenue des registres kilométriques d’affaires et personnels des professionnels, le tout en conformité avec les nouvelles réglementations fiscales.
Mélanie Villeneuve, responsable d’Odotrack France, ne cache nullement les ambitions de sa filiale, implantée à Zillisheim depuis août 2012 : équiper les véhicules européens d’une technologie portative qui calcule automatiquement les déplacements d’affaires et personnels des travailleurs et ce, quelle que soit leur branche d’activité. « Le dispositif, qui tient dans la paume de la main et se branche à l’allumecigare, peut être attribué soit à un individu en particulier, soit à un véhicule, voire même à une flotte entière » précise-t-elle.
Odotrack réduit la lourde tâche administrative que représente la tenue d’un registre de déplacement grâce à un système de géolocalisation et à de nombreuses options permettant, entre autres, de rédiger des notes de gestion (enregistrement des factures essence, parking et repas). « Outre le gain de temps, ce service de progiciel web prépare automatiquement les rapports fiscaux. Vous évitez ainsi de vous exposer à des pénalités, ou de vous voir refuser la déduction fiscale en cas d’incohérence dans vos agendas » explique Mélanie Villeneuve, à la tête d’une équipe de quatre personnes.
Respect de la vie privée du salarié
Les services Odotrack sont proposés sous forme d’abonnement mensuel et les données sont sauvegardées et sécurisées durant sept ans. « Attention, toutes les informations relatives à la vie privée du salarié sont préservées, car l’employeur n’a pas accès à ses parcours personnels. Ce qu’il fait entre midi et deux ne regarde que lui » indique la responsable.
Cette dernière assure que, contrairement à ses concurrents, ce système bénéficie d’une mise à jour régulière, est doté d’un service après-vente performant (intervention sous 48h) et d’un paramétrage sur mesure. « Le professionnel installe les applications qu’il veut. Il peut, par exemple, demander à recevoir un email d’alerte lorsqu’un véhicule circule hors de sa zone habituelle. En cas de vol, cela peut s’avérer très utile » affirme Mélanie Villeneuve.
Inès Lazibi
Contact : 6 impasse du Soleil à Zillisheim – 06 51 07 65 76 | www.odotrack.fr