La réponse à vos projets numériques

Les Rendez-vous du Numérique et du Développement Commercial ont accueilli, le 19 juin dernier, la 8e édition du DevCom Alsace et la 5e des RhénaTIC Days. Cette journée a permis à plus de 220 entrepreneurs alsaciens d’aborder les délicates problématiques de l’e-commerce et de l’e-marketing.

Le Périscope, actualité économique Mulhouse : DevCom Alsace et RhénaTIC Days
Salah-Eddine Benzakour

« Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’appliquent à tous les secteurs d’activités et ce peu importe la taille de la société. Que ce soit pour la gestion des contacts, la rentabilité des outils décisionnels ou la relation avec les médias, aucun dirigeant ne peut se passer des NTIC pour le développement de son entreprise » assure Diane Geng, animatrice au pôle de compétences de Rhénatic.
Cette association a co-organisé avec la CCI Strasbourg Bas-Rhin et MLG la dernière édition des Rendez-vous du Numérique et du Développement Commercial. Plus de 220 entrepreneurs alsaciens ont participé à cette manifestation placée sous les thèmes de l‘ecommerce et de l‘e-marketing.
Une quinzaine d’intervenants, des références en la matière, ont, à travers des conférences, des tables rondes ou encore des speed-démos, abordé ces problématiques tout au long de cette journée qui s’est déroulée le 19 juin au Parc Expo de Mulhouse.

Capter les consommateurs zappeurs

Les dirigeants et les directeurs commerciaux/ marketing présents ont cherché à optimiser leurs stratégies commerciales pour rentabiliser les ventes effectuées sur leurs sites Internet. Une prestation en particulier a donc attiré leur attention, celle de Salah-Eddine Benzakour. Ce fervent défenseur de la convergence des nouvelles technologies et du marketing a décortiqué le comportement du consommateur zappeur. Ce dernier, surinformé et difficile à satisfaire, a poussé les marques à repenser leur plan de communication. « Dans les années 90, les publicitaires se contentaient de mettre en avant une spécificité du produit ou du service qu’ils considéraient comme unique par rapport à l’offre des concurrents. Ils utilisaient ensuite des hypnotiseurs classiques (télévision, radio, affiches…) pour marteler ce message jusqu’à ce qu’il rentre dans la tête de la ménagère de moins de 50 ans » se souvient-il.
Cette approche est désormais désuète. Une personne est sollicitée par 3 000 messages publicitaires par jour ! Son cerveau a appris à les zapper. « Alors, comment attirer l’attention de l’internaute et le pousser à acheter ? En lui proposant du contenu à valeur ajoutée c’est-à-dire un contenu qu’il considérera comme pertinent, ludique (articles, vidéos, newsletters…) et qui le poussera à revenir sur votre site. Cette relation de confiance, une fois instaurée, sera rapidement rentable pour l‘entreprise. On appelle ça le content marketing » explique Salah-Eddine Benzakour.

Inès Lazibi

Contact : Diane Geng au 03 89 32 76 22 ou contact@rhenatic.eu.
www.rdv-du-numérique.devcom-alsace.com ou devcom-alsace.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Pagination, de la conception à l’impression de documents Dans l’univers ultra-concurrentiel de la communication, l’agence rixheimoise Pagination se démarque par sa longévité - 20 ans d’existence célébrés cet...
Question 12 : Pourquoi créer un blog ? Olivier Zeller : Le blog peut servir à diffuser de l’information déjà présente dans l’entreprise (journaux d’entreprise, documentation...) impossible ...
Question 14 : Quelles sont les conditions pour réussir dans le e-commerce ? Luc Olry : Tout d’abord il faut casser le mythe : être présent sur internet ne suffit pas pour faire des ventes et pour faire fortune. La concurrence ...
WordPress, Joomla, Drupal : les logiciels open source ont changé la vie du web Actuellement, Les CMS (Systèmes de gestion de contenu) sont à la base du fonctionnement de nombreux sites web. Une étude indique que 22% des sites cré...