Ignite : L’innovation sous toutes ses formes

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Un “Ignite“ s’est déroulé pour la première fois à Mulhouse le 30 novembre dernier, dans le cadre du festival “Terre des Nouveaux Possibles Mulhouse“. Un ignite, c’est un style de présentation : chaque intervenant a eu la lourde tâche de présenter son projet innovant à un rythme effréné : 5 minutes par intervenant, 15 secondes par slide défilant automatiquement…

 

 

2LE présente la Like Machine

 

Face à une soixantaine de personnes venues chercher l’inspiration ou par simple curiosité, Jean-Georges Perrin de Greenivory a animé la soirée, en tant qu’habitué de ce type d’évènements, puisqu’il est notamment à l’initiative des Ignite de Strasbourg. Ce concept américain apparu en 2006 est très populaire auprès des communautés high-tech. 15 intervenants ont exposé, avec plus ou moins de réussite dans l’exercice – plus complexe qu’il n’y paraît ! – les projets suivants :

B2B en-trade : l’échange inter-entreprises
Intervenant : Samuel Cohen, fondateur de B2B en-trade
B2B en-trade vise à faciliter les transactions d’échange de produits et de services entre entreprises. Il tire son inspiration d’un concept américain : le partering. Les entreprises s’inscrivent et renseignent un maximum de besoins pour susciter les sollicitations des autres entreprises du réseau et être mises en relation. Le “troc“ entre deux entreprises se fait par compensation de factures, intégrée dans leur bilan comptable. Le réseau compte aujourd’hui plus de 900 entreprises, dans tous les secteurs d’activité.
www.b2b-en-trade.com
Tradingfacile.com
Intervenant : Olivier Marter, président de TradingFacile.com
Tradingfacile.com est solution de suivi en bourse dont l’objectif est simple : vous faire gagner en bourse. 90% des investisseurs perdent pour deux raisons : des objectifs mal définis et l’emprise des émotions sur le comportement. Le projet est l’initiative de deux étudiants qui ont cherché une solution permettant de réduire les risques de perdre du capital, en partant du principe que les fluctuations du marché n’étaient pas basées sur l’économie, mais davantage sur “l’humeur“ et le comportement des traders.
www.tradingfacile.com
2LE & La Like Machine
Intervenant : Sébastien Heitzmann, gérant de 2LE
La Like Machine est un produit innovant et polyvalent, qui s’installe naturellement dans le “monde réel“. Elle assure la relation entre un évènement, une soirée (vernissage, after work, etc.) d’une entreprise avec le réseau social Facebook. Les visiteurs sont invités à “aimer“ une page Facebook en entrant leurs coordonnées sur La Like Machine, équipée d’un écran tactile.
www.2le.net
Vozidées : le réseau social des idées et des projets
Intervenant : Philippe Kuhn, président fondateur de Vozidées.com
Vozidées est un réseau social visant à assurer la promotion et la concrétisation d’idées. La principale difficulté pour les “créateurs“ est de mettre leurs idées en pratique. Vozidées intervient comme plateforme d’échanges où des accompagnateurs et porteurs de projet pourront permettre à chacun de concrétiser leurs idées. Dans le cadre de la semaine “Terre des Nouveaux Possibles Mulhouse“, le réseau a mis en place un concours pour désigner la meilleure idée du festival, à retrouver sur Vozidées.com.
www.vozidees.com
ActionSide
Intervenant : Pierre-Alain Muller
ActionSide est né de la réflexion d’une équipe de chercheurs de l’UHA. Cet outil vise à améliorer les taux de conversion (*) des sites web, dans tous les domaines et pour tous types de conversion. Il sert aussi bien à confirmer une envie d’achat, à accompagner un utilisateur dans sa navigation ou à définir la meilleure approche pour la rendre plus performante.
www.actionside.com
La Belle histoire de Jitsi
Intervenant : Philippe Portelli, directeur des usages du numérique à l’Université de Strasbourg
Philippe Portelli a décrit l’outil d’échanges interne de l’Université de Strasbourg (plus de 42 000 étudiants concernés). Avec le logiciel Jitsi (open source), Emil Ivov, docteur en informatique et ancien étudiant de l’université a pu mettre à la disposition de l’université un outil sécurisé de partage d’informations, d’échange et de conférences à distance.
http://jitsi.org
Rhénatic : réseau alsacien d’entreprises
Intervenante : Corinne Patuel, responsable de la communication de Rhénatic
Sous la forme d’une fiction mettant en jeu un jeune couple, Corinne Patuel de l’association Rhénatic (94 membres aujourd’hui) met en lumière l’importance pour une entreprise, quel que soit son secteur, de tisser un réseau de collaborateurs qui lui permettra de se développer plus facilement, et plus rapidement.
www.rhenatic.eu
Comment faire du business avec les réseaux sociaux ?
Intervenant : Mathieu Nico, PDG de Webcreators
Mathieu Nico a présenté le nouveau réseau social professionnel alsacien : Alsace.biz. Objectif : trouver de nouveaux clients et toucher un maximum de professionnels de la région en un minimum de temps. Webcreators est également à l’initiative du site emploi-alsace.com à la disposition des candidats comme des employeurs.
www.alsace.biz
Petite-Entreprise.net
Site d’informations destiné aux créateurs et aux dirigeants de petites entreprises visant à leur faciliter la gestion, la création ou la transmission d’entreprise ou l’élaboration d’un business plan. Près de 200 correspondants locaux sont à disposition partout en France et 40.000 entreprises ont déjà fait appel à petite-entreprise.net
www.petite-entreprise.net
Oneinfiniteloop : “créateur de cercles vertueux“
Intervenant : Yves Tévonian, fondateur dirigeant de OneInfiniteLoop
Illustré avec humour par une recette dont les ingrédients seraient l’homme, les idées, un lieu et du temps, Yves Tévonian décrit OneInfiniteLoop (ou “1il“) comme un révélateur de talents visant à accompagner les gens grâce à un large bouquet de compétences dans des domaines variés tels que la création, le développement, la cession/reprise d’entreprise.
1il.fr
Rendre ses offres accessibles à tous
Intervenante : Laurence Courtois, directrice de l’agence Willow
Laurence Courtois prend l’exemple de la boulangère qui impose un type de pain à un client au lieu de lui proposer le pain le plus adapté à ses souhaits. Ainsi, dans le domaine de la création de sites, il faut adapter le discours à sa cible… Ce “coup de gueule“ bien senti rappelle à chacun combien il est important de vulgariser son discours pour le rendre accessible à tous !
www.willow-pub.fr
La sauvegarde de données avec Kiwi Backup
Intervenante : Céline Richard, responsable marketing et communication chez 2LE
Synopsis : John, dont l’entreprise a pris feu en pleine nuit, a tout perdu. Ses employés sont au chômage technique et John perd la moitié de son chiffre d’affaires en moins de 2 ans. Ce récit, réaliste, rappelle l’importance de la sauvegarde des données les plus précieuses via l’utilisation de serveurs nomades ou à distance.
www.kiwi-backup.com
Autres intervenants :

BuzzyAnt
Intervenante : Valérie Terrace, PDG de Dejoteve
Présentation du portail BuzzyAnt. com dédié au bricolage, au jardinage et aux loisirs créatifs. www.buzzyant.com

Diskovermusic.com
Intervenant : Association Diskovermusic.com
Plate-forme de musique équitable visant à donner les moyens aux artistes alsaciens de se faire connaître.
www.diskovermusic.com

Intrapra
Intervenant : Augustin Holveck, Président d’Intrapra CMEC
Accompagne les entreprises dans les projets innovants.
http://intrapra.com

(*) Le taux de conversion d’un site web est le % de visiteurs réalisant un achat au cours de leur visite.

Textes et photos : Morgan Zeller

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Eureka Solutions, des solutions pérennes L’éditeur mulhousien de progiciels de gestion intégrée (ERP) sur plateforme IBM Power i poursuit sa progression. Celle-ci est notamment due à une fort...
Le Périscope fait le tour du web en 20 questions Le journal se propose dans ce numéro de faire un point sur internet, les sites web, les blogs, le référencement et l’e-commerce, tous ces éléments sou...
Maria Moglia, secrétaire et photographe “Ces Femmes Audacieuses”, livre d’une femme discrète Passionnée de photographie, Maria Moglia a saisi le portrait de 100 femmes d’Alsace qui l’ont to...
Question 3 : Comment faire pour que mon site devienne un centre de profit ? Salah Benzakour : Le site internet est assimilable à un commercial ajouté à la force de vente. Il doit trouver des prospects, vendre à des clients, le...