HOLO3, et la réalité se fait virtuelle

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Holo3 basé dans l’E3, il y avait comme une prédestination. Dans cette zone où l’on conjugue le pragmatisme et l’économie réelle au quotidien, ce centre spécialisé dans les techniques optiques et d’imagerie est un pôle de transfert de technologie (CRITT) très actif. Visite guidée, lunettes spéciales sur le nez.

Le périscope, journal économique, strasbourg E3 : HOLO3
Manuel Veit

Créé en 1986, Holo 3 est issu de l’initiative du professeur Paul Smigielski et du soutien de l’ISL (Institut Franco-Allemand de Recherche à Saint- Louis). Il est présent sur deux sites en Alsace : Saint-Louis pour les techniques de métrologie optique et Schiltigheim, plus orienté vers la réalité virtuelle.
Installé sur l’E3 depuis cinq ans avec trois jeunes ingénieurs à son bord : Sylvère Besse, Alain Bonnet et Manuel Veit. Le centre dirigé par Jean-Pierre Chambard fournit un dispositif d’études, d’essais, de coopération et de transfert de technologie basé sur une plate-forme de ressources mutualisées pouvant servir d’aide et d’appui aux équipes de recherches, aux industriels, à la formation et à l’enseignement.

Expérimentations visuelles, prototypages, simulations de mouvements…

Le centre, actuellement doté d’une salle de visualisation immersive ainsi que d’un dispositif mobile, évolue en fonction des besoins des utilisateurs : support à la recherche pour l’exploration de données scientifiques et les expérimentations virtuelles, prototypage virtuel et revue de projet CAO, outil de communication et d’aide à la décision, capture de mouvements pour les études d’ergonomie, simulation d’opérations d’inspection et de maintenance, présentation de produits et de projets liés à l’architecture et à l’urbanisme. La plateforme est structurée autour de plusieurs ordinateurs complétés par deux dispositifs de visualisation 3D relief et de capture de mouvements. Ces outils à la pointe de la technologie et en constante évolution permettent d’envisager la réalisation de simulations 3D en temps réel et à l’échelle 1 – soit à taille réelle, comme la simulation d’opérations d’inspection et de maintenance, l’étude de phénomènes physiques complexes (aérodynamisme, écoulement des fluides, etc.), la réalisation de projets architecturaux, l’accessibilité des commandes, etc.

Plongée dans la réalité…
virtuelle Imaginez-vous, équipé d’une paire de lunettes spéciales offrant une vision relief couplée au dispositif de captures de mouvements grâce à des petites antennes, permettant d’interagir avec la scène projetée et donnant l’illusion d’être présent dans l’univers virtuel. Vous voilà au sommet d’un immeuble en construction ou dans l’habitacle d’une nouvelle voiture. Cette immersion permet une meilleure appréciation des espaces et des volumes.

Un équipement disponible à la demi-journée
Tout le dispositif est adapté pour concevoir et visualiser des maquettes numériques 3D de très grande taille de manière réaliste et interactive. La plate-forme est aussi prévue pour permettre de réunir une trentaine de participants afin d’effectuer des projections multimédia standard ou 3D. Ainsi, des entreprises comme ATRIS spécialisée dans la formation à la prise de décision en situation de crise utilisent régulièrement la plateforme. Elle constitue ainsi un puissant outil de communication utilisable par les entreprises pour mettre en valeur ses produits ou pour présenter un projet. « L’entreprise vient avec un besoin, nous analysons le besoin et proposons une solution logiciel, l’entreprise vient et exploite la solution proposée », explique Manuel Veit. L’équipement est accessible à la demi-journée à toute entreprise qui souhaite tirer partie de la réalité virtuelle.

Véronique Canivet

Contact : Holo3, Sylvère Besse, Tél. 06 88 91 64 34 – 22 avenue de l’Europe, Schiltigheim

Projet Eveil-3D
pour l’apprentissage des langues

Parmi les nombreux projets en cours d’étude, “Eveil-3D“ vise à faciliter la diffusion de la 3D comme forme inédite d’apprentissage dans la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur. Le projet, dont l’étude a démarré en janvier 2012, utilise les technologies de réalité virtuelle en tant qu’outil pédagogique pour l’apprentissage des langues dans les établissements scolaires. Au terme de ce projet, les résultats seront mis à disposition sous licence d’accès libre à toute entreprise souhaitant les développer et exploiter.
Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin supérieur.

Contact : : Holo3, Manuel Veit, 22 avenue de l’Europe, Schiltigheim

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique