Eris Informatique, le spécialiste du logiciel de gestion pour l’automobile

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 mai 2013

La filiale alsacienne d’Eris Informatique, implantée rue de La Haye, se place sur un marché de niche, le logiciel de gestion destiné aux concessionnaires automobiles. Elle s’y sent tellement bien qu’elle n’envisage pas d’en sortir.

Au centre Dominique Spindler, directeur de la filiale régionale d’Eris Informatique

Au centre Dominique Spindler, directeur de la filiale régionale d’Eris Informatique

Le monde d’Eris Informatique est peuplé d’acronymes comme ERP, CRM, SAAS, etc. Sur son site internet, l’entreprise présente son logiciel, ErisMotor, comme un DMS modulable à destination des distributeurs automobiles multimarques. « Il s’agit d’un programme de gestion intégrée qui permet aux concessionnaires automobiles de regrouper la totalité de leurs besoins de gestion en une seule interface », explique Dominique Spindler, directeur de la filiale régionale d’Eris Informatique, implantée à l’E3 depuis 2010. « Cette solution leur est indispensable, car de nombreux concessionnaires se sont regroupés en holding, qui peuvent gérer plusieurs sites et entre 200 à 4.000 salariés ». Le logiciel intègre, en plus de fonctionnalités classiques, des outils de communication qui transfèrent des informations entre concessionnaires et constructeurs. On y trouve même un outil de gestion de la relation client, le CRM qui envoie SMS ou mail aux clients pour les informer, par exemple, de la livraison de leur voiture ou de promotions exceptionnelles. Les clients d’Eris paient un droit d’utilisation en plus d’un contrat de maintenance, qui actualise le logiciel en fonction des évolutions légales, des innovations ou des demandes des clients. Parmi ces derniers, des grandes marques telles que Volkswagen, Hyundai ou Toyota, d’où un CA national de 2,5 M€.

Améliorer ErisAuto et s’ouvrir aux PME

Concernant les projets d’Eris Informatique, les perspectives sont nombreuses : « Nous allons améliorer le module comptable d’ErisMotor et y inclure des outils d’analyse et de performance de l’activité. Vu le contexte économique, tout outil aidant à développer les ventes est précieux », reprend Dominique Spindler, qui gère les six salariés du bureau schilikois. « De plus, d’ici trois mois, Eris Informatique va également proposer en direction des PME une solution hébergée de notre logiciel, qui ne nécessitera pas d’investissements lourds en termes d’infrastructures ». Après tout, pourquoi quitter un secteur spécifique, qui leur a si bien réussi jusque-là ?

Léa Davy

puce-violette3Contact : Eris Informatique 7 rue de La Haye, Schiltigheim – www.eris.fr – 03 88 04 73 46