Blueboat, de plus en plus de monde sur le bateau
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2010
L’Agence d’e-reputation vient de quitter le Parc des Collines pour la Tour de l’Europe et compte désormais 6 personnes spécialisées dans la veille, la réputation sur web et plus généralement toutes les actions liées au “Community Management“. Explications.
Démarche professionnelle : la boucle du progrès
Le dirigeant et fondateur de Blueboat Christophe Thil, qui gère les projets et assure les relations extérieures, est entouré par cinq collaborateurs : un chargé de veille, un consultant spécialisé dans l’édition web et trois community managers (voir plus loin). L’équipe joue la complémentarité en abordant une mission par spécialités successives. Intervient en premier un spécialiste de la veille, qui va auditer la réputation de l’entreprise sur le web. Ensuite, rédacteurs et community managers entrent en jeu, travaillent sur le site et les communautés, réseaux sociaux, forums, etc. Le pro de la veille sur le web audite ensuite l’e-réputation du client pour voir si les actions ont porté leurs fruits.
Deux personnes extérieures collaborent à Blueboat en tant que conseil : Gilles Auberger (The Connecting Place) pour la stratégie et Sylvain Tavenot pour le “viral organique“ (“buzz événementiel“ sur le web pour faire parler de la marque). Toute l’équipe est présentée sur le nouveau site web.
Gérer une information pertinente : le Community Manager
« Un Community Manager, c’est une personne qui assure une veille sur un secteur donné, est capable de formaliser par écrit les contenus qui toucheront la cible et connaît à fond le web 2.0 » ; définit Christophe Thil. En clair, ce chargé de communication sur le web (et mouton à cinq pattes) sait construire et animer une relation avec un public d’internautes, et entretient le la réputation d’une entreprise tout en opérant une veille sur son secteur. Ceci suppose une grande capacité d’immersion dans le secteur du client et une appréhension globale de toutes ses problématiques, et pas uniquement commerciales. En effet, l’approche du contenu du produit ou du service à valoriser sur le web suppose une démarche d’analyse de l’environnement, le type de clientèle… pour éditer et promouvoir une information pertinente. «C’est ce qui rend ce travail très humain, on a une approche totalement individualisée du client et de son environnement social, culturel…» , explique Christophe Thil.
Blueboat, client de Blueboat… ou un cordonnier bien chaussé
Blueboat s’applique à elle-même la stratégie de veille qu’elle propose à ses clients et soigne son eréputation en émettant régulièrement des informations sur son métier en forte évolution, en collaborant à des forums, etc. « L’idée est toujours et encore de donner du contenu pertinent sur notre activité, pour développer notre relationnel professionnel et notre réputation ». Et ça marche, puisque le fait d’être renommé sur son secteur attire des clients de plus en plus éloignés d’Alsace.
Info dernière minute : Blueboat dans ses nouveaux murs virtuels… et réels : Nouveau site web : www.blueboat.fr ; Nouvelle adresse : Tour de l’Europe, Mulhouse – Tél. 03 67 11 85 61